peoplepill id: georges-jeanperrin
GJ
France
5 views today
5 views this week
The basics

Quick Facts

Places
Gender
Male
Place of birth
Remiremont, Vosges, Grand Est, France
Age
86 years
Awards
Companion of the Liberation
(1945)
The details (from wikipedia)

Biography

Georges Jeanperrin, né le à Remiremont et décédé le à Tours, est un militaire et résistant français, Compagnon de la Libération. Jeune officier Saint-cyrien affecté en Afrique au début de la seconde guerre mondiale, il décide de se rallier à la France libre en 1940 et participe aux combats en Afrique, au Proche-Orient, en Italie et en France. Après le conflit, il poursuit sa carrière militaire et combat en Indochine et en Algérie.

Biographie

Jeunesse et engagement

Georges Jeanperrin naît le 14 mai 1916 à Remiremont dans les Vosges. Choisissant la carrière des armes, il entre à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1936 dans la promotion "Soldat Inconnu" où il côtoie notamment Alain de Boissieu. À sa sortie d'école, il est affecté aux troupes coloniales et part pour le Sénégal en juillet 1939.

Seconde Guerre mondiale

Muté en Haute-Volta, c'est sur ce territoire que Georges Jeanperrin voit le début de la seconde guerre mondiale. En désaccord avec l'armistice du 22 juin 1940, il s'enfuit vers la Gold Coast pour rejoindre les troupes britanniques puis, lorsque le Cameroun français se rallie à la France libre en août 1940, il s'y rend pour s'engager dans les forces françaises libres. Affecté au 1 régiment de tirailleurs du Cameroun (1 RTC) en septembre suivant, il participe à la formation du 3 bataillon de ce régiment. Avec le 1 RTC, il participe à la campagne du Gabon. En décembre 1940, le 3 bataillon est détaché du 1 RTC pour former le bataillon de marche n 4 (BM4) avec lequel Georges Jeanperrin part pour le Tchad. Il participe ensuite à la campagne de Syrie en juin 1941 puis est promu lieutenant et prend le commandement de la 1 compagnie du BM4. Le mois suivant, il est engagé dans la campagne d'Afrique de l'Est en Éthiopie puis, après un passage au Liban, prend part à la fin de la guerre du désert en Libye en janvier 1943.

Promu capitaine en avril 1943, Georges Jeanperrin participe à la campagne de Tunisie où il s'illustre lors des combats autour du Djebel Zaghouan et de la prise de Takrouna. Avec la 1 division français libre (1 DFL) dont fait partie le BM4, il prend part à la campagne d'Italie à partir d'avril 1944 et est blessé par balle le 17 mai dans le secteur du Rio Mari en menant sa compagnie à l'assaut d'une position ennemie. Il débarque ensuite en Provence en août 1944 et participe à la libération de Toulon. Il se distingue à nouveau lors de la prise du sommet du Thouar, à La Garde, en remplissant tous les objectifs qui lui ont été fixés et en relevant une autre compagnie sous les bombardements allemands. Suivant l'avancée de la 1 DFL, il participe ensuite ensuite à la bataille des Vosges puis à la bataille d'Alsace. Après cette dernière, il part pour les Alpes où il combat notamment sur le massif de l'Authion et vers le col de Tende près duquel il termine la guerre.

Après-Guerre

Après la guerre, Georges Jeanperrin est affecté à Madagascar de 1946 à 1948 puis revient en France pour suivre les cours de l'école d'état-major. Il sert ensuite en Indochine de 1951 à 1954 puis en Algérie de 1955 à 1956. Après deux ans passés au Cambodge, il retourne en Algérie en 1958 avant d'être muté en Centrafrique en 1961. Il est promu lieutenant-colonel en 1963 et prend sa retraite un an plus tard.

Georges Jeanperrin meurt le 6 janvier 2003 à Tours.

Décorations


Commandeur de la Légion d'honneurCompagnon de la Libération
Croix de guerre 1939-1945
Croix de guerredes Théâtres d'opérations extérieursCroix de la Valeur militaireMédaille de la Résistance française
Médaille colonialeMédaille commémorativedes services volontaires dans la France libreBronze Star

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-Christophe Notin, 1061 compagnons : Histoire des Compagnons de la Libération, Éditions Perrin, , 822 p. .
  • Vladimir Trouplin, Dictionnaire des Compagnons de la Libération, Elytis, , 1230 p. .
  • François Marcot, Dictionnaire historique de la résistance, Robert Laffont, .
  • François Broche, L'épopée de la France libre : 1940-1946, Paris, Pygmalion, .

Articles connexes

  • Ordre de la Libération
  • Libération de la France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Georges Jeanperrin is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Georges Jeanperrin
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes