peoplepill id: georges-dufaud
GD
3 views today
3 views this week
Georges Dufaud

Georges Dufaud

The basics

Quick Facts

Gender
Male
Place of birth
Nevers, arrondissement of Nevers, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté
Age
74 years
The details (from wikipedia)

Biography

Georges Dufaud né à Nevers en décembre 1777, décédé le 20 juillet 1852 est un industriel et homme d’affaires français.

Biographie

Fils d'Ange-Laurent Dufaud, maître de forges, il passe son enfance dans la ville de Beaumont-la-Ferrière près de Guérigny dans la Nièvre. Il est le beau-père d'Émile Martin et grand-père de Pierre-Émile Martin.

  • 1794 : diplômé de la première promotion de l’École polytechnique.

Georges Dufaud s'intéressera très tôt aux méthodes de l'industrie métallurgique anglaise et particulièrement galloise. Il séjournera à maintes reprises chez les Crawshay maîtres de forges à Cyfarthfa au Pays de Galles (cf. infra).

  • 1819 : il rencontre les frères Boigues, hommes d'affaires et propriétaires de forges éparpillées sur de multiples sites dans le val d'Aubois. Georges Dufaud leur propose, dans le cadre d'une association en affaires, de les regrouper en aménageant le site de Fourchambault.

Situé en aval de la confluence Loire et Allier, le site peut être approvisionné à la fois en minerai de fer venant du Bourbonnais par l'Allier et en charbon depuis Decize par la Loire.

  • 1821 : Début de la construction de l'usine.
  • 1822 : Ouverture de l'usine.

Fourchambault s'affirmera comme l'un des plus importants sites de production du pays et pièce maîtresse de la révolution industrielle du Second Empire, principalement dans les domaines de l'armement et de la construction de ponts et viaducs pour l'industrie ferroviaire naissante.

Dans l'usine de Fourchambault, 4000 ouvriers produisent chaque jour 6 tonnes de fer. L'usine de Fourchambault produit les éléments des ponts métalliques (chemin de fer de Nevers, Saint-Germain-des-Fossés, Orléans, et plus tardivement certains éléments de la Tour Eiffel.

  • 1838 : Georges Dufaud confie la direction de l'usine à son fils Achille et à son gendre Émile Martin mais reste attaché comme ingénieur-conseil à la société qu'il a fondée.

Sa fille, Louise Dufaud (née en 1802), épousera en 1818 George Crawshay (1794-1873), frère de William Crawshay II, et petit-fils de Richard Crawshay.

Références

voir aussi

  • Des fers de Loire à l'acier Martin ( maitres de forges en Berry et Nivernais) par Annie Laurant  ; Royer-saga science 1995

Article connexe

  • Histoire de la production de l'acier

Lien externe


  • Portail de la production industrielle Portail de la production industrielle
  • Portail de la France au XIXe siècle Portail de la France au XIXe siècle
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Georges Dufaud is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Georges Dufaud
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes