peoplepill id: georges-blind
GB
France
5 views today
5 views this week
Georges Blind
French firefighter

Georges Blind

The basics

Quick Facts

Intro
French firefighter
Places
Gender
Male
Birth
Place of birth
Belfort, canton of Belfort-Centre, arrondissement of Belfort, Territoire de Belfort
Death
Place of death
Dachau concentration camp, Dachau, Dachau, Upper Bavaria
Age
40 years
Georges Blind
The details (from wikipedia)

Biography

Georges Blind est un Résistant français durant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Lieu où a été pris en photo le fusillé souriant, à Belfort.

Il travaille à la Société alsacienne de constructions mécaniques comme forgeron et intègre les sapeurs-pompiers en 1929. Il devient caporal en 1938.

En 1941, il devient membre du réseau de Résistance le 'groupe Ferrand'. Il possède un laissez-passer permanent et un 'Nachtausweis', il opérait durant la nuit entre le territoire de Belfort et l'Alsace avec l'ambulance des sapeurs-pompiers. Il transporte des responsables de la Résistance, des personnes recherchées, des armes, des renseignements et des journaux clandestins.

Il est arrêté par la Feldgendarmerie le 14 octobre 1944 à Belfort.

Il subit un simulacre d’exécution entre le 15 octobre et le 23 octobre 1944 devant la citadelle de Belfort. Une photo immortalise le fait comme étant le 'Fusillé souriant'. Ce simulacre visait à le faire parler pour qu'il dénonce ses camarades.

Le 24 octobre, il quitte Belfort avec d'autres prisonniers pour un camp de Schirmeck en Alsace, deux jours plus tard ils partent pour Dachau, ils y arrivent le 29 octobre.

Le 24 novembre 1944, 1014 déportés au camp de Dachau sont sélectionnés pour le camp d’Auschwitz, dont 863 Français y compris Georges Blind. Ils arrivent le 26 novembre.

Le 28 novembre 1944 au soir, un groupe de 80 prisonniers français, dont de nombreux Résistants issus du convoi dit « des Vosgiens », arrive par camions du camp de Gleiwitz I au camp des Juifs de Blechhammer. Après une visite médicale menée par le docteur SS du camp, dix prisonniers jugés contagieux sont dirigés vers l'infirmerie du camp. On ne les reverra jamais. Parmi eux se trouvait George Blind.

Il reçoit la croix de guerre 1939-1945, la médaille de la Résistance et de la médaille d’argent avec rosette des Sapeurs-pompiers à titre posthume.

Un soldat allemand dépose la pellicule contenant le simulacre d'exécution dans une boutique à Belfort. Le photographe, Aloyse Ball, effectue un tirage supplémentaire. La photo est publiée dans La jeune Alsace en mai 1945 et fait la une du Figaro le 3 juillet 1945. Elle est aussi éditée sous forme de carte postale.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Résistance française Portail de la Résistance française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Georges Blind is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Georges Blind
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes