peoplepill id: gejza-vamos
GV
Slovakia
1 views today
2 views this week
Gejza Vámoš
Slovak prosaic and writer

Gejza Vámoš

The basics

Quick Facts

Intro
Slovak prosaic and writer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Dévaványa, Gyomaendrőd District, Békés County, Hungary
Place of death
Muriaé, Minas Gerais, Brazil
Age
54 years
The details (from wikipedia)

Biography

Gejza Vámoš (né le à Dévaványa en Hongrie et mort le à Muriae au Brésil) est un écrivain slovaque.

Issu d'une communauté juive implantée en Slovaquie du sud, il devient médecin à Piestany, importante station thermale. Il est l'auteur d'une œuvre qui relève tout à la fois de l'Expressionnisme et du Naturalisme et qui fut accueillie avec des réactions violentes de la part de la critique et des lecteurs. Il y développe, en effet, des thèmes jusqu'alors bannis de la littérature slovaque: érotisme, maladies vénériennes, antimilitarisme.Ses romans et nouvelles révèlent une vision du monde marquée par un pessimisme foncier et une ironie ravageuse. Après une recueil de récits, Les Yeux d'Edith (Editino očko), en 1925, il publie des romans dont les Atomes de Dieu (Atómy Boha) en 1928 et La Branche cassée (Odlomená haluz) en 1934. Dans cet ouvrage, Gejza Vámoš évoque la situation de plus en plus précaire des Juifs slovaques dans l'entre-deux-guerres. En 1939, il doit prendre le chemin de l'exil et part d'abord en Chine puis au Brésil.

Éléments bibliographiques

  • Histoire de la littérature slovaque, Stefan Povchanic, L'Harmattan, 2003
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Gejza Vámoš is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Gejza Vámoš
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes