peoplepill id: gaspard-de-montmayeur
GDM
Italy
10 views today
10 views this week
Gaspard de Montmayeur
Baron de Villar-Sallet, maréchal de Savoie

Gaspard de Montmayeur

The basics

Quick Facts

Intro
Baron de Villar-Sallet, maréchal de Savoie
A.K.A.
Gaspard I de Montmayeur Gaspard de Montmayeur Gaspard Ier de Montmayeur
Places
Work field
Gender
Male
Place of death
Albenga, Italy
Family
Children:
Gaspard de Montmayeur Amédée VI de Montmayeur
The details (from wikipedia)

Biography

Gaspard I de Montmayeur, mort le à Albenga (Ligurie), est un noble de la maison de Montmayeur, seigneur de Montmayeur, baron de Villarsalet (Villard-Sallet), maréchal de Savoie.

Biographie

Origine et famille

Issu d'une puissante famille de Savoie, les Montmayeur, Gaspard de Montmayeur serait, pour l'historien le chanoine Joseph Garin (1876-1947), le fils d'Hugues II (Hugon) de Montmayeur et de Léonette d'Aigueblanche. Son père serait mort le et il ne semble pas encore majeur pour prendre la tête de la famille. Il faut attendre l'année 1353 pour que son nom apparaisse dans des actes publics.

Il semble voir eu deux épouses, Aynarde de Clermont et Marie de Miribel.

Il a eu deux fils, Gaspard (II), qui lui succède et sera également maréchal de Savoie, et Jean, à l'origine d'une branche cadette dite de Bellecombe. Les abbés et historiens Saturnin Truchet (1828-1904) puis Félix Bernard (1883-1972) précisent le premier que Gaspard (II) était le frère de l'évêque Amédée de Montmayeur, et le second que cet évêque serait le fils de Gaspard (I).

Au service de la maison de Savoie

Son rang lui permet d'obtenir des charges dans la gestion du comté de Savoie. Il serait ainsi châtelain en 1353, puis de 1355 à 1358 du Châtelard.

Au service de son prince, Amédée VI de Savoie, il engage sa lance et ses hommes en Piémont, entre 1355 et 1360, contre Jacques de Savoie-Achaïe. Il est entre temps nommer châtelain de La Rochette, entre 1358 et 1360. En 1359, il est envoyé comme ambassadeur auprès du comte de Namur avec pour objectif de récupérer les terres outre Rhône que le comte de Savoie avaient perdu.

Il est l'un des quinze premiers chevalier de l'ordre du Collier, créé par Amédée VI en 1363. Certains historiens ne le mentionnent maréchal qu'à partir de 1366. Il devient son chef militaire, en devenant maréchal de Savoie en 1363, rejoint plus tard par Étienne de La Baume. Ces deux nobles sont les premiers du genre dans l'organisation militaire du comté de Savoie, ayant un rôle tant de conseilleur auprès de leur souverain, militaire, d'intendance mais aussi diplomatique. Il redevient châtelain de La Rochette pour la période allant de 1364 à 1368, puis plus tard pour la Tarentaise, entre 1369 à 1383.

Entre temps, il a participé à la croisade contre les Turcs de 1366, menée par Amédée VI, où il participe à la libération de Jean V Paléologue, empereur de Constantinople.

Il effectue d'autres ambassades, notamment à Avignon ou à Naples.

Dernière campagne militaire et mort

Le comte Amédée VI de Savoie se lance dans une campagne napolitaine (1382-1383) afin de soutenir Louis I d'Anjou. Le comte meurt des suites de la peste, le 1 mars. Il désigne le maréchal comme tuteur de son fils, le futur Amédée VII. Il lui remet notamment l’anneau de saint Maurice, l'insigne du pouvoir comtal, afin qu'il le transmette à son héritier.

Sur le chemin du retour par voie maritime, Gaspard de Montmayeur est touché également par la maladie. Le convoi doit débarquer à Albenga, en Ligurie, où le maréchal meurt à son tour, le .

Son corps est ramené jusqu'en Savoie, aux côtés de son seigneur. Il est inhumé dans l'église de l'abbaye du Betton.

Titres

Gaspard de Montmayeur porterait, selon les auteurs anciens, les titres de seigneur de Montmayeur, baron de Villarsalet, de Sillans, de Cusy et Brandis au pays de Vaud, seigneur de Bauge, de l'Estoile, d'Apremont, Briançon, les Marches, Lullie, Saint-Pierre de Soucy, Montagny, Candie et Déserts.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Gaspard de Montmayeur is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Gaspard de Montmayeur
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes