peoplepill id: gabriel-mouesca
GM
France
9 views today
9 views this week
The basics

Quick Facts

A.K.A.
Gabi Mouesca
Places
Gender
Male
Place of birth
Rouen, France
Age
21 years
The details (from wikipedia)

Biography

Gabriel Mouesca (né le à Bayonne) est l'un des leaders historiques français de l'organisation séparatiste militaire basque clandestine Iparretarrak et un militant pour les luttes anticarcérales. Gabriel Mouesca est chargé de mission au sein d'Harrera, structure d'aide « au retour » des prisonniers politiques basques et des réfugiés, dans le cadre du processus de paix.

Biographie

Il a été le président de l'Observatoire international des prisons (OIP) de 2004 à 2009, prenant la suite de l'avocat Thierry Lévy, et il a été remplacé à ce poste par Florence Aubenas en .

Gabriel Mouesca, militant nationaliste basque du Pays basque français, a été syndicaliste avant d'entrer dans l'organisation Iparretarrak, qui a revendiqué de nombreux attentats au Pays basque nord (français) au cours des années 1970, 1980 et 1990.

Conscient d'être dans l'action violente, Gabi Mouesca refuse toutefois le crime prémédité. Il est arrêté en 1984 et condamné pour une fusillade au camping de Léon (Landes) dans laquelle le gendarme Yves Giummarra a été tué, le gendarme Plouzeau a été gravement blessé et un militant a disparu (Jean-Louis Larre), et pour un hold-up. Lors de son arrestation, un autre militant d'Iparretarrak, Didier Lafitte, est tué par un policier en situation de légitime défense.

Gabriel Mouesca passe 17 années en détention (dont 12 ans en maison d'arrêt). En décembre 1986, il s'évade de la prison de Pau.

La France est condamnée a deux reprises pour violation de l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme par la Cour européenne des droits de l'homme pour avoir mis 16 ans à le juger. À sa sortie en juillet 2001, il devient chargé de mission sur les prisons à la Croix-Rouge, poste qu'il quitte peu après être devenu président de l'OIP.

Président de l'Observatoire International des Prisons (OIP) de 2004 à 2009, il entre par la suite au siège national d'Emmaüs France en tant que chargé de mission prison. Il sera chargé de mener une expérimentation sociale sur trois départements dont l'objectif est d'imaginer un dispositif facilitant la réinsertion des prisonniers les plus pauvres, via un aménagement de peine. Il est aujourd'hui chargé de mission au sein d'Harrera, structure dont l'objet social est l'aide à la réintégration des prisonniers politiques basques et des ex exilés dans le cadre du processus de résolution du conflit au Pays basque.

En , Anne-Marie Michaud et lui sont nommés co-présidents du Comité pour la Défense des Droits de l'Homme en Pays Basque (CDDHPB), un comité fondé en 1984.

Bibliographie

  • [email protected], Journal d’un « longue peine », 2001, éditeur Gatuzain,
  • La Nuque raide, éditeur Philippe Rey, 2006,
  • Luttes en prison, éditeur Zortziko, 2013,
  • La Nuque raide, éditeur Zortziko, 2015

Film documentaire TV

  • Marc Maouad, Roland Sicsic, Mouesca : le militant, diffusé le sur Planète+ Justice

Voir aussi

Liens internes

  • Observatoire international des prisons
  • Lutte anticarcérale
  • Prison en France
  • Emmaüs France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Gabriel Mouesca is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Gabriel Mouesca
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes