Frédéric Rapin
Quick Facts
Biography
Frédéric Rapin, né le 17 octobre 1955, est un clarinettiste et enseignant vaudois.
Biographie
Frédéric Rapin étudie la clarinette à Neuchâtel, Lausanne, Nice et Paris avec notamment Claude Trifoni, Robert Kemblinsky, Michel Lethiec et Jacques Lancelot. Ses études au Conservatoire sont jalonnées par plusieurs prix et distinctions réservés à de jeunes artistes et sont couronnées par un premier prix de virtuosité et une licence de concert avec félicitations du jury. Parallèlement à sa formation musicale, il obtient une licence universitaire en théologie. D’abord professeur aux Conservatoires de Fribourg et de Neuchâtel, il occupe ensuite le poste de premier soliste à l’orchestre Musikkollegium de Winterthour, avant d’être appelé à la Haute école de musique de Lausanne où il dirige actuellement une classe de virtuosité et de musique de chambre.
Plusieurs compositeurs ont écrit à son intention; parmi ceux-ci Andor Kovach, Jean Balissat, Michel Hostettler, Henri Scolari, Alexis Chalier et François-Xavier Delacoste. Frédéric Rapin se produit dans plusieurs pays d’Europe; il a notamment joué avec des chefs tels que Marcello Viotti, Mario Venzago, Jost Meier, Jean-Marie Auberson, Franz Welser-Möst, Jean-François Antonioli, Paul Capolongo, Ettore Brero, Jean-François Monnard, Hervé Klopfenstein et Olivier Cuendet. En musique de chambre, il collabore avec le Quatuor à cordes de la Philharmonie de Berlin, le pianiste Gérard Wyss, l’altiste Bruno Pasquier, la cantatrice Brigitte Balleys, le corniste Bruno Schneider.
Frédéric Rapin a enregistré pas moins d’une quinzaine de concertos pour clarinette et orchestre pour les labels Timpani, Cascavelle, Pan Classics, Grammont, Doron Music et Talent. Il a entre autres enregistré l’intégrale des concertos pour clarinette de Carl Maria von Weber et un CD dédié à des concertos de compositeurs suisses. Il dirige également chaque été une master class à l’Académie internationale d’été de Bienne, en collaboration avec l’Orchestre philharmonique de Budweis.
Sources
- « Frédéric Rapin », sur la base de données des personnalités vaudoises sur la plateforme « Patrinum » de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- Frédéric Rapin, Concertos suisses pour clarinettes, CD & livret, Zürich, Migros-Genossenschafts-Bund, 2003
- Revue musicale suisse, n°11, novembre 2010, p. 5