peoplepill id: frans-smeers
FS
Belgium
2 views today
2 views this week
Frans Smeers
Belgian painter

Frans Smeers

The basics

Quick Facts

Intro
Belgian painter
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Brussels metropolitan area, Belgium
Place of death
Brussels metropolitan area, Belgium
Age
87 years
The details (from wikipedia)

Biography

Frans Smeers (Bruxelles, - Bruxelles, ), de son vrai nom François, Emile, Isidore, Léopold Smeers, est un dessinateur et un peintre, de nationalité belge.

Biographie

Études à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, auprès de Jean-François Portaels et de Joseph Stallaert. Un des membres fondateurs du Cercle "le Sillon", dont il a dessiné les affiches du sixième et du septième Salon (Bruxelles, 1899 & 1900).
Membre du Conseil national belge des arts plastiques (CNAP).

Enseigne de 1933 à 1946 à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, où il a eu notamment pour élèves Germaine Chardon, Fernande Christophe, Benoît Gilsoul, Jean-Pierre De Maertelaer, George Lambillotte, Nicolas de Staël, Gilberte Thomas, Médard-Siegfried Tytgat, Maurice Wyckaert
En 1953, il obtient le prix René Steens.
Élu correspondant de l'Académie royale de Belgique, le  ; membre, le .

Il a vécu essentiellement dans la région de Bruxelles (à Bruxelles même, à Ixelles et Saint-Gilles), mais a séjourné de 1915 à 1919 à Londres puis aux Pays-Bas.

Il a réalisé de nombreux portraits, dont ceux d'amis peintres ou de sa famille, sa femme et ses quatre filles. Proche de la nature, il a été très souvent inspiré par les paysages de la Mer du Nord, notamment ceux de Nieuport ou Ostende. Il a peint de nombreuses scènes de plage, lumineuses et colorées.

Tout au long de sa carrière, il a exposé dans un grand nombre de salons, pour la plupart à Bruxelles, mais aussi à Gand, Ostende, Barcelone, Brighton, Genève, Londres, Munich (où il a obtenu une médaille d'or en 1913), Paris (en particulier au Salon des indépendants et aux Salons de la Société nationale des beaux-arts), à la Biennale de Venise... Plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées, la plus récente au Centre d'Art du Rouge-Cloître en 1997.

Œuvres dans des musées d'Anvers, Bruxelles, Gand, Ixelles, La Haye.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Frans Smeers is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Frans Smeers
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes