peoplepill id: francois-tabazan
FT
1 views today
1 views this week
François Tabazan
Executioner in Geneva around 1600

François Tabazan

The basics

Quick Facts

Intro
Executioner in Geneva around 1600
Gender
Male
Birth
Death
Age
90 years
The details (from wikipedia)

Biography

François Tabazan né en 1534 et mort en 1624 est un bourreau genevois.

Origines

Les Tabazan sont considérés tantôt comme des Gessiens, tantôt comme des Savoyards originaires de Chilly (depuis 1355, le Pays de Gex est soumis à l'autorité du duché de Savoie). Un Pierre Tabazan est reçu bourgeois de Genève en 1490, la famille est donc établie à Genève au moins un siècle avant l’Escalade.

Certains aïeux et enfants de François Tabazan auraient aussi été bourreaux. La fonction d'exécuteur des hautes œuvres de Justice se transmettait de génération en génération.

Tabazan et l'Escalade

François Tabazan est connu par le rôle qu'il a joué le lendemain de l'attaque savoyarde sur Genève - L'Escalade - le 12 décembre 1602 ; il a en effet torturé par estrapade, puis pendu ou étranglé 13 prisonniers savoyards.

Strophes 30 et 33 du Cé qu'è lainô :

FrancoprovençalFrançais
30

Treize on an prai qu'étivon to an via ;
I desivon : « De no ossi pedia ! »
To an coudan qu'an payan leu rançon,
I s'an irion saquion dan leu maison.

30

Treize, on en prit qui étaient bien en vie ;
Ils disaient : « De nous aussi ayez pitié ! »
Tout en croyant qu'en payant leur rançon,
Ils s'en iraient chacun dans leur maison.

33

« Te ne sa pas : y a bin de la besogne :
I son treizé qu'aron de la vergogne.
Y lou fau to pandré et eitranglia;
Dépasse-té, que ze m'an voi alla. »

33

« Tu ne sais pas : il y a bien de la besogne :
Ils sont treize qui auront honte.
Il faut tous les pendre et les étrangler;
Dépêche-toi, car je veux m'en aller. »

D'autres strophes de ce chant mentionnent Tabazan directement, voir le texte intégral du Cé qu'è lainô.

Il a ensuite décapité les corps des ennemis qu'il avait exécutés, ainsi que ceux de 54 autres cadavres d'assaillants. Les 67 corps furent jetés dans le Rhône et les 67 têtes exposées au bout de piques, au lieu même de l'attaque savoyarde, sur le bastion de l'Oye. Les têtes ainsi exposées jusqu'au 21 juillet 1603, date la signature du traité de Saint-Julien, devaient montrer à ceux qui voulaient s'en prendre à Genève, quel sort leur serait réservé. Hasard ou non, le nombre de 67 têtes tranchées - bien attesté - coïncide avec les 67 ans de l'adoption de la Réforme depuis 1535-1536 (officiellement le 21 mai 1536), Réforme qui avait justement été mise en péril par l'attaque.

L'atrocité et la cruauté de la mise à mort des prisonniers savoyards doivent être remises dans leur contexte. En effet, en 1602, Genève et la Savoie étaient liés par des accords de non-agression. Le duc Charles-Emmanuel Ier avait en effet juré, après plusieurs décennies de guerres, de laisser Genève en paix. La justice genevoise considéra donc cette agression nocturne et surprise comme le fait de brigands et de voleurs.

Postérité

Une rue de la ville de Genève a été nommée en l'honneur de la famille Tabazan. Elle se situe en vieille-ville de Genève, parallèle à la rue Beauregard, et débouche d'un côté sur la rue de l'Athénée, de l'autre sur la place Franz-Liszt. Au lieu présumé où s'élevait la demeure des Tabazan, il existe aujourd'hui une enseigne représentant un bourreau, coiffé d'un bonnet rouge, l'épée à la main.

Aujourd'hui, lors du cortège de L'Escalade, une fois par an, un participant porte un costume de bourreau de l'époque, habillé de noir et violet, portant épée d'exécution et nœud coulant.

Bibliographie

  • Jacques Aeschlimann, Tabazan ou Le bourreau de Genève (pièce en 3 actes). La Sirène, Genève 1961.
  • François Burri, « Aspects de l'îlot Tabazan-Beauregard » in Bulletin de la Compagnie de 1602, n° 263(1987), p. 621-625.
  • Paul-F. Geisendorf, L'Escalade de Genève - 1602: histoire et tradition, A. Jullien, Genève 1952.

Références


  • Portail de Genève et son canton Portail de Genève et son canton
  • Portail de l’histoire Portail de l’histoire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
François Tabazan is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
François Tabazan
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes