peoplepill id: francois-placide-de-fouilleuse-de-flavacourt
FDFDF
France
7 views today
7 views this week
François-Placide de Fouilleuse de Flavacourt

François-Placide de Fouilleuse de Flavacourt

The basics

Quick Facts

Places
Gender
Male
Place of death
Brest, arrondissement of Brest, Finistère, France
Age
67 years
The details (from wikipedia)

Biography

François-Placide de Fouilleuse de Flavacourt, dit le « chevalier de Flavacourt », né au château Sérifontaine le et mort à Brest le , est un officier de marine français des XVII et XVIII siècles. Il termine sa carrière avec le grade de chef d'escadre des armées navales.

Biographie

François-Placide de Fouilleuse descend de la Maison Fouilleuse de Flavacourt, une ancienne famille du Beauvaisis. Il est le troisième fils de Charles IV de Fouilleuse, marquis de Flavacourt, seigneur de Sérifontaine, bailli et gouverneur de la ville et du château de Gisors, et lieutenant de roi en Normandie, au département du Vexin. Sa mère est Marie Le Breton. Ses parents se marient en . De cette union naissent trois fils et sept filles.

Il entre dans la Marine royale. Il est reçu garde de la Marine en , puis enseigne de vaisseau en .

Fait chevalier de Saint-Lazare le , il poursuit sa progression dans la hiérarchie de la Royale est fait lieutenant de vaisseau lors de la promotion du . À l'été 1733, le comte de La Luzerne est chargé, à la tête de neuf vaisseaux de ligne et de cinq frégates, de soutenir la candidature de Stanislas Leszczynski au trône de Pologne. Sa flotte part de Brest le et mouille le au large d'Elseneur au Danemark. Fouilleuse commande, au sein de cette flotte La Gloire, de 46 canons.

Il est fait chevalier de Saint-Louis en 1738. Il commande le vaisseau Le Triton, de 60 canons, sous les ordres du marquis d'Antin en , puis à nouveau dans la flotte qui quitte Brest le à destination de Saint-Domingue, sous les ordres du chef d'escadre de Roquefeuil.

Dans la flotte qui quitte Brest le pour la campagne d'invasion de l'Angleterre, il commande L'Elizabeth, vaisseau de troisième rang de 64 canons. Il reçoit une commission de chef d'escadre des armées navales en .

Il meurt le à Brest.

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • Mémoire de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. X, Beauvais, D. Pere, , p. 815

Articles connexes

  • Chef d'escadre
  • Histoire de la marine française sous Louis XV et Louis XVI
  • Portail du royaume de France
  • Portail du monde maritime
  • Armée et histoire militaire françaises
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
François-Placide de Fouilleuse de Flavacourt is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
François-Placide de Fouilleuse de Flavacourt
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes