peoplepill id: francois-petouille
FP
France
2 views today
2 views this week
François Pétouille
French composer

François Pétouille

The basics

Quick Facts

Intro
French composer
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Place of death
Paris, France
Age
49 years
The details (from wikipedia)

Biography

François Pétouille est un compositeur et maître de chapelle français né en 1681 et mort à Paris le .

Biographie

Maître de musique à la cathédrale de Soissons où il était prêtre du diocèse, il est reçu à Saint Germain l’Auxerrois de Paris comme maître de chapelle en 1713. Il y reste jusqu’en 1717 et est ensuite attaché au service de la cathédrale de Laon.

En 1723, il est nommé maître de musique à Langres en principe pour neuf ans, mais il est nommé à Notre-Dame de Paris le pour succéder à Jean-François Lalouette (1651-1728). En 1726, le psaume 110 Confitebor avait été donné à Paris au Concert Spirituel. Cette œuvre a probablement été écrite à Langres et Diderot qui avait entre 10 et 14 ans lors du séjour du maître et avait été tonsuré en 1726, a pu l’entendre. Cette œuvre a sans doute ouvert à Pétouille les portes de Notre-Dame de Paris.

La majeure partie de son œuvre est perdue. À Langres, elle a disparu à la Révolution. À l’époque de son départ, on tint à conserver une partie de ses œuvres. On l’invita à laisser sa musique et on décida de la faire copier. De plus on lui demanda plus tard d’envoyer à Langres les compositions écrites par lui pour la cathédrale de Paris. La Bibliothèque nationale de France possède une Musette (air à voix seule), le psaume Confitebor (à 5 voix) et le psaume Cantate Domino (à 3 voix). On trouve à la Bibliothèque Municipale de Lyon, le psaume Confitebor et le psaume Beatus omnes (à 5 voix).

Œuvres

  • Confitebor tibi domine in toto in toto corde meo, après 1720.
  • Beati omnes qui timent Dominum, vers 1720.
Tous deux conservés à la bibliothèque municipale de Lyon, fonds de l'Académie du Concert et du Palais des Arts, voir en ligne.
  • Confitebor, motet, manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale de France.

Bibliographie

  • Félix Raugel, François Pétouille : maître de chapelle de Notre-Dame de Paris, in : Richard Keith, La guitare royale, vol. 2 (1961-1962), p. 117-119.
  • Félix Raugel, François Pétouille, Recherches sur la musique française classique, volume (02) II, Paris, Picard, 1961.
  • Bernard Populus, L’ancienne maîtrise de la cathédrale de Langres, Langres, Imprimerie Lepitre-Jobard, 1939.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
François Pétouille is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
François Pétouille
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes