François-Léon Gauthey
Quick Facts
Biography
François-Léon Gauthey, né le à Chalon-sur-Saône et mort le à Fournols en France est un religieux catholique français, qui fut évêque de Nevers puis archevêque de Besançon.
Biographie
- 1871 : ordonné prêtre
- 1899 : vicaire général du diocèse d'Autun
Il fit partie du « sacre des Quatorze », choisis et nommés par le Saint-Siège sans avoir été présentés par le Chef de l'État, comme il était de rigueur sous le régime concordataire. 14 prélats devaient être sacrés le par le Pape Pie X lui-même dans la basilique de Saint-Pierre de Rome, et parmi ces derniers le nouvel évêque de Nevers. Ses deux neveux, l'un vicaire dans le diocèse d'Autun, l'autre élève au Séminaire français de Rome purent assister à la cérémonie.
- 1910 : archevêque de Besançon
Pendant la Première Guerre mondiale
Dès la déclaration de guerre d'août 1914, l'archevêque de Besançon affiche une position patriote et réaliste ; il déclare ainsi : La lutte sera terrible et acharnée, mais notre cause est juste et nous pouvons espérer que Dieu sera avec nous.
La même année, il invoque la protection divine sur son diocèse en le consacrant au Sacré-Cœur. Le , il formule le vœux de construire à Besançon une église dédiée au Sacré-Cœur pour remercier Dieu d'avoir épargné son diocèse de l'invasion allemande. D'abord envisagée sur le mont de Brégille, l'église du Sacré-Cœur sera finalement construite avenue Carnot dans le quartier des Chaprais en raison des besoins pastoraux.
Sources
- René Surugue, Les archevêques de Besançon. Biographies et portraits, Besançon, 1931
- Maurice Rey (sous la direction de), Histoire des diocèses de Besançon et de Saint-Claude, Paris, Beauchesne, 1977.
- Abbé Jean Gauthey (chapelain de la basilique du Sacré-Coeur à Paray-le-Monial), Vie Intime "Un des Quatorze", 1926
Articles connexes
- Liste des évêques de Nevers