François Henri Allain-Targé
Quick Facts
Biography
François Henri Allain-Targé, né le 9 août 1798 à Saumur (Maine-et-Loire) et mort le 23 juin 1884 à Angrie (Maine-et-Loire), était un magistrat et homme politique français.
Biographie
Fils de René-François Allain, président de chambre à la Cour d'appel d'Angers, et de Marguerite-Jeanne-Henriette Gigault de Targé, il est magistrat à Angers puis avocat général après 1830. À la suite de la mort le 8 mai 1837 de Félix Bodin, député de Maine-et-Loire, il se présente à l'élection partielle au sixième collège électoral du Maine-et-Loire, à Doué-la-Fontaine. Il y est élu au troisième tour en temps de Doctrinaires centre-droit. Lors des élections législatives de novembre 1837, il est battu.
Il poursuit sa carrière dans la magistrature, et devient procureur général à Riom puis à Poitiers. Après la Révolution de 1848, il se retire de la magistrature et devient conseiller général. Il meurt en juin 1864 dans sa propriété d'Angrie.
Il est le père de François Allain-Targé, né le , qui deviendra lui aussi un magistrat et homme politique, et du préfet René Allain-Targé.
Annexes
Notes et références
Bibliographie
- « François Henri Allain-Targé », dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, [détail de l’édition]
- Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou : A-C, t. 1, Angers, H. Siraudeau et Cie, , 2e éd. (notice BnF no FRBNF33141105, lire en ligne)
- Portail de la politique française
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire