peoplepill id: francois-chasseigne
FC
France
1 views today
1 views this week
François Chasseigne
French politician

François Chasseigne

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Issoudun, canton of Issoudun-Nord, arrondissement of Issoudun, Indre
Age
74 years
François Chasseigne
The details (from wikipedia)

Biography

François Chasseigne, né le à Issoudun (Indre) et mort à Chavin (Indre) le , était un homme politique français, député de l'Indre, maire d'Issoudun et membre du gouvernement de Vichy.

Député du PUP puis de la SFIO

Journaliste, François Chasseigne a été très jeune attiré par la politique. Il devient conseiller général de l'Indre, puis député d'Issoudun en 1932. Il siège alors au Groupe d'unité ouvrière et s'intéresse particulièrement aux questions agricoles, au commerce du blé et au commerce extérieur. Il est réélu député en 1936 et s'inscrit au groupe du Parti d'unité prolétarienne. Il est précisé sur lui : « il est pacifiste et ne manifeste aucun sentiment antisémite ». On dit de lui qu'il est un « ancien communiste passé à la SFIO » . Pourtant, il s’illustre par un anticommunisme violent lors de la discussion concernant le projet de loi de la déchéance des députés communistes le 11 janvier 1940. En effet, il déclare alors qu’il « faut mettre les chefs communistes hors d’état de nuire » et que, ce qu’il a réclamé du Gouvernement, « c’est qu’au début de la guerre, on prit la mesure qui s’imposait et que, sans autre forme de procès, il y eut pour certains d’entre eux le coup de pistolet derrière la nuque ».

Au sein du gouvernement de Vichy

Blessé pendant la guerre de 1939-1940, il se rallie en juillet 1940 au maréchal Pétain. Il vote les pleins-pouvoirs pour le maréchal le 10 juillet 1940 à Vichy.

Suivant la ligne de Pierre Laval, Il accepte alors des fonctions significatives au sein du régime de Vichy :

  • Il est nommé maire d'Issoudun en 1941-1944.
  • Il est nommé à plusieurs postes de propagande ouvrière du régime de Vichy : chargé de mission à la Propagande au Secrétariat général de l'Information (mars 1941), puis directeur de la propagande ouvrière au ministère de l'Information (janvier à novembre 1943), puis directeur de cabinet de Jean Bichelonne au ministère du Travail, puis (à la suite de Robert Weinmann, commissaire général au Service du travail obligatoire (STO) (janvier à mars 1944) .
  • François Chasseigne devient secrétaire d'État à l'agriculture et au ravitaillement dans le cinquième gouvernement Pierre Laval, du 3 mars à août 1944.

Avec Oto Abetz, avec la SS Knochen et ses adjoints, il fréquente Lafont, le chef tortionnaire de la Gestapo française. Le pacifiste Chasseigne est à la Milice, et il s'entraîne au tir, en juillet 1944, avec la "France-Garde" des troupes de Darnand. "Ami de la LICA (ancienne LICRA)" en 1936, Chasseigne est aux "Amis de la Waffen SS" en 1944.

Après la Libération

Arrêté en août 1944 par la Résistance, François Chasseigne a la chance de n'être jugé qu'en 1948 alors que les passions de la Libération sont retombées. Il n'est condamné qu'à une peine de travaux forcés et bénéficie de la loi d'amnistie du 5 janvier 1951. Il est emprisonné au pénitencier de Clairvaux, où il côtoie Charles Maurras : l'ancien militant communiste noue des relations d'amitié avec le partisan du "nationalisme intégral". Vieillissant et malade, Maurras appelle parfois Chasseigne "Jaurès".

Exclu de la SFIO comme la plupart des animateurs du courant pacifiste de Paul Faure, il rejoint le Parti socialiste démocratique à la Libération. François Chasseigne devient ensuite attaché de direction chez Ford. Il meurt d'un accident de la circulation en 1977.

Notes et références


  • Portail de l'Indre Portail de l'Indre
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale Portail de la Seconde Guerre mondiale
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
François Chasseigne is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
François Chasseigne
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes