peoplepill id: francois-charles-harcourt
FH
France
6 views today
9 views this week
François-Charles Harcourt
French politician

François-Charles Harcourt

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Thury-Harcourt, canton of Thury-Harcourt, arrondissement of Caen, Calvados
Place of death
Thury-Harcourt, canton of Thury-Harcourt, arrondissement of Caen, Calvados
Age
95 years
Family
Mother:
Marie de La Rochefoucauld
Father:
Henri Eugène François Marie d'Harcourt
Spouse:
Antoinette Gérard
Children:
François d'Harcourt
François-Charles Harcourt
The details (from wikipedia)

Biography

Francois-Charles d'Harcourt, ou François d'Harcourt, onzième duc d'Harcourt et de Beuvron, est né le au château de Thury-Harcourt (Calvados) et mort au même endroit le . Neveu du comte Charles d'Harcourt et gendre du baron François Gérard, il s'est engagé dans une carrière politique dès 1928, à sa sortie de l'École des hautes études commerciales.

Biographie

Corps central du château de Thury-Harcourt après l'incendie de 1944

François-Charles d'Harcourt est le fils d'Henri d'Harcourt, 10e duc d'Harcourt, et de Marie de La Rochefoucauld-Doudeauville. A la mort de son père, en 1908, alors qu'il n'a que 6 ans, il devient le 11e duc d'Harcourt.

Il est élu député du Calvados en 1929, à la mort de son beau-père, François Gérard, auquel il succède. A l'Assemblée, il siège dans le groupe des Indépendants, s'intéressant particulièrement aux questions agricoles. Il est constamment réélu jusqu'en 1940.

Pendant l'Occupation, il conserve secrètement les bijoux et objets précieux que son amie Violet Trefusis lui avait confiés et les lui restitue en 1945. Sa première épouse, née Antoinette Gérard (en 1909) et amie intime d'Arletty, quant à elle, est emprisonnée à Fresnes pendant un an par les Allemands, en raison de ses activités dans la Résistance, et mourut prématurément en 1958. Les Allemands ayant réquisitionné son château de Thury-Harcourt, il refuse d'y loger en même temps qu'eux. En guise de représailles, les troupes d'occupation incendient l'édifice et l'essentiel de son contenu lors de leur retraite, en août 1944.

Membre du Jockey Club, le duc d'Harcourt se retire alors de la vie politique. Il se consacre, notamment, à sa passion pour les jardins, auxquels il dédie un ouvrage de référence : Des jardins heureux. En 1989, il publie un livre de souvenirs, Regards sur un passé.

En 1948, il rachète à la ville du Neubourg, le château du Champ de Bataille, ancienne propriété de son oncle Charles d'Harcourt, éprouvé par son utilisation comme hospice, puis par l'occupation, et le fait restaurer. En 1966, il y commémore le millénaire de la Maison d'Harcourt, en présence d'une centaine de descendants des différentes branches, françaises et anglaise, de la famille. En 1983, il revend Le Champ de Bataille, puis termine son existence à Thury-Harcourt.

Mariages et descendance

François d'Harcourt se marie deux fois :

  1. en 1927 avec Antoinette Gérard (1909-1958), fille de François, baron Gérard, député du Calvados, et de Catherine d'Aliney d'Elva.
  2. en 1961 avec Maria Teresa (« Thyra ») de Zayas (née le 31 août 1930). fille d'Alphonse, marquis de Zayas, et de Juliette d'Harcourt.

du premier mariage, sont issus deux fils :

  • François d'Harcourt, 12e duc d'Harcourt, député du Calvados ;
  • Jean d'Harcourt (1930-2015).

Publications

  • Des jardins heureux, Robert Laffont, 1969, AISN B0045BFP3W
  • Des jardins heureux, rééd. Chêne, 1993, (ISBN 9782851086730)
  • Regards sur un passé, Robert Laffont, 1989.

Pour approfondir

Sources

  • « François-Charles d'Harcourt », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Pages connexes

  • Maison d'Harcourt
  • Liste des seigneurs d'Harcourt
  • Château d'Harcourt (Thury-Harcourt)
  • Portail du jardinage et de l’horticulture Portail du jardinage et de l’horticulture
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
  • Portail du Calvados Portail du Calvados
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
François-Charles Harcourt is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
François-Charles Harcourt
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes