peoplepill id: franck-ferrand
FF
France
1 views today
1 views this week
Franck Ferrand
French writer, journalist and radio host

Franck Ferrand

The basics

Quick Facts

Intro
French writer, journalist and radio host
Places
Gender
Male
Place of birth
Poitiers, arrondissement of Poitiers, Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Age
57 years
Franck Ferrand
The details (from wikipedia)

Biography

Franck Ferrand, né le à Poitiers, est un écrivain et journaliste français spécialisé en histoire.

Auteur d'ouvrages de vulgarisation, il intervient notamment à la radio et à la télévision.

Biographie

Origines et formation

Fils de petits commerçants, Franck Jean-Paul Raymond Ferrand naît le à Poitiers.

Il fait son cursus scolaire à l’école annexe de la rue du Général-Demarçay, puis aux collège Henri-IV et lycée Victor-Hugo de Poitiers, où il obtient son bac (série C) en 1985.

Franck Ferrand est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po ; section Service public, 1989) et de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, où il a obtenu un DEA d'histoire en 1991 avec la rédaction sous la direction de Guy Chaussinand-Nogaret d'un mémoire sur la cour de Louis XV).

Débuts professionnels

De 1992 à 1995, il est co-responsable du bureau d'histoire orale au service historique de l'armée de l'air (SHAA), bien que son passage corresponde à l'époque de fermeture du bureau lors de sa fusion avec les autres services historiques de l'armée.

Vie privée

Le 29 avril 2015, il fait son coming-out public en déclarant, dans un entretien à L'Étudiant : « J'ai attendu d'avoir 29 ans pour annoncer à mes parents que je préférais les garçons ».

Carrière

Édition

Après son service militaire, il participe à la fondation de la société de rédaction Cassiopée, devenue Les Éditions de Mémogramme en 1996.

Auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés à l'histoire, Franck Ferrand publie notamment deux monographies sur le château de Versailles : Ils ont sauvé Versailles (réédité en 2012 sous le titre Versailles après les rois) et Gérald Van der Kemp, un gentilhomme à Versailles, aux éditions Perrin. De 2007 à 2009, il publie, chez Flammarion, les trois tomes de la série de romans historiques La Cour des dames.

En 2008, il publie aux éditions Tallandier L'Histoire interdite, révélations sur l'histoire de France. Dans ce dernier livre, il reprend, pour les défendre, cinq thèses réfutées par les historiens, à savoir la contestation de paternité des œuvres de Molière, la localisation d'Alésia hors du site archéologique d'Alise-Sainte-Reine, la légende du « troisième homme » relative à l'affaire Dreyfus, la prétendue substitution de la dépouille de Napoléon dans le tombeau de la crypte des Invalides ainsi que le mythe de Yolande d'Aragon suscitant une « opération bergère » en la personne de Jeanne d'Arc.

Son succès se fonde, pour les historiens William Blanc, Aurore Chéry et Christophe Naudin, « sur la résolution de prétendues énigmes historiques, avec un vocabulaire se rapprochant souvent de celui des adeptes du complot en tout genre » : au côté d'auteurs tels que le comédien Lorànt Deutsch et le journaliste Jean Sévillia adeptes du « roman national », il « se place en défenseur de la vérité historique [...] que cacheraient des institutions fantasmées, particulièrement l'Université et l'Éducation nationale. ».

Radio

De 1995 à 1998, il signe les textes de nombreux épisodes de l'émission radiophonique de Pierre Bellemare Les Aventuriers du XXe siècle.

De juin 2003 à juin 2005, il anime sur Europe 1 une émission quotidienne de 45 minutes, consacrée à l'histoire (plus de sept cents numéros). De septembre 2005 à septembre 2008, ce rendez-vous est devenu hebdomadaire. Il présente en 2008 et 2009 une chronique quotidienne, Zoom arrière. En septembre 2010, il présente Mon héros dans l'Histoire.

Depuis le 28 février 2011, il anime Au cœur de l'histoire chaque jour sur Europe 1, émission qui comporte une première partie sous forme de récit et une seconde sous forme de débat.

Pendant l'été 2014, il anime l'émission Les Origines du Futur le samedi de 11 h à 12 h 30 sur Europe 1.

En 2014, il intègre la matinale d'Europe 1 pour y présenter une chronique intitulée Aujourd'hui dans l'histoire, où il revient sur un évènement historique lié à la date du jour.

Télévision

Depuis le , Franck Ferrand présente sur France 3 l'émission L'ombre d'un doute, programmée d'abord en seconde partie de soirée puis, depuis le , en première partie de soirée. Certains numéros de cette émission font l'objet de critiques de la part d'historiens, ceux-ci reprochant à l'émission sa simplification extrême, ses approximations, sa revendication de « braver » censément des « interdits », voire ses mensonges. L'émission est remplacée sur France 3 à partir de mars 2016 par L'Heure H.

En 2012, il présente l'émission L'Histoire du Monde, une série de docu-fictions produite par la BBC de huit épisodes retraçant l'histoire de l'Homme depuis ses origines jusqu’à nos jours au moyen de récits historiques, scientifiques, culturels et ethnologiques.

En 2017, il rejoint l'équipe des commentateurs du Tour de France sur France Télévisions pour s’occuper des commentaires sur la géographie et le patrimoine français. Il prend la relève d’Éric Fottorino, qui a officié à cette place pendant deux ans, succédant, lui-même à Jean-Paul Ollivier.

Polémique médiatique

Article détaillé : Historiographie du débat sur la localisation d'Alésia.

En mai 2014, Franck Ferrand préface le livre de Danielle Porte relatif à une polémique sur la localisation d'Alésia. L'animateur prend ainsi le parti de cette enseignante en littérature ancienne, qui entend démontrer que le site archéologique du siège d'Alésia est localisé dans le Jura et non au mont Auxois à Alise-Sainte-Reine en Bourgogne. Ce dernier emplacement, reconnu par la communauté scientifique, a été identifié par des archéologues au XIXe siècle puis confirmé par des fouilles archéologiques effectuées entre 1991 et 1997.

Épaulée médiatiquement par Franck Ferrand, Porte soutient que l'identification du site archéologique d'Alise-Sainte-Reine s'explique par un complot d'universitaires craignant de voir leur position académique remise en question eu égard au caractère soi-disant contestable des fouilles réalisées depuis Napoléon III.

Dans le cadre de cette polémique, Franck Ferrand publie une tribune dans le Figaro Vox où il accuse les chercheurs de manipuler les faits. Plusieurs universitaires répondent sur le même site : Jean-Louis Brunaux, Yann Le Bohec et Jean-Louis Voisin, trois enseignants-chercheurs en archéologie et en histoire, contredisent l'animateur en arguant l'imprécision du texte de César décrivant l'oppidum, le caractère minutieux des fouilles successives menées depuis Napoléon III ainsi que l'ensemble des découvertes archéologiques effectuées à Alise-Sainte-Reine par contraste avec le site de Chaux-des-Crotenay qui ne comporte aucun élément antérieur à l'époque gallo-romaine.

La fin de la passe d'armes se conclut par une seconde réponse de Franck Ferrand, ce dernier accusant derechef ses détracteurs et les chercheurs d'être des « mandarins ».

Dans un texte daté du , vingt-cinq chercheurs universitaires reviennent plus précisément sur certains éléments à la suite de la polémique. Rappelant « les invectives gratuites » de Franck Ferrand, les signataires observent que ce dernier « a un DEA d’histoire moderne sur Versailles et se contente de recycler des thèses éculées et complotistes, sans rien apporter de nouveau. (...) [F]ervent adepte de la thèse d'[André] Berthier et compagnon de route de [Danielle] Porte, [il] fait souvent référence à l’existence d’un mystérieux faux utilisé par les défenseurs du site d’Alise. En fait, les spécialistes du sujet savent bien que ce faux n’en est pas un, ou plutôt n’en est plus un, depuis l’étude de J.-B. Colbert de Beaulieu, le grand spécialiste de la monnaie celtique, à la fin des années 1960, et qu’en réalité, on est très loin d’un quelconque complot. Ce statère d’or n’est pas référencé dans l’ouvrage de Napoléon III publié en 1866 et n’a donc pas été utilisé comme preuve par l’empereur, ce qui est normal puisque l'État ne l’a acquis qu’en 1867 pour le verser au Musée des Antiquités nationales. »

Distinctions

Franck Ferrand est membre associé de l'Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et sociétaire des Amis de Versailles. En décembre 2007, il a succédé à Maria Pia de Savoie comme président du cercle Oscar-Wilde (fondé en 1972). En décembre 2011, il a été fait chevalier de l'ordre des Arts et Lettres et, en juillet 2015, chevalier de l'ordre national du Mérite[réf. nécessaire].

Publications

Essais

  • Ils ont sauvé Versailles, Librairie Académique Perrin, , 367 p., broché (ISBN 978-2262017552)
  • La grande époque des sports d’hiver, Le Chêne, , 175 p., relié (ISBN 978-2842774752)
  • Jacques Garcia ou l'éloge du décor, Flammarion, , 263 p., relié (ISBN 978-2080114655)
  • Gérald Van der Kemp : Un gentilhomme à Versailles, Librairie Académique Perrin, , 248 p., broché (ISBN 978-2262024048)
  • L'Histoire interdite, révélations sur l’histoire de France, Tallandier, , 203 p., broché (ISBN 978-2847344974)
  • L'ombre des Romanov, XO Éditions, , 368 p., broché (ISBN 978-2845634473)
  • Au cœur de l'histoire, Flammarion, , 349 p., broché (ISBN 978-2081266384)
  • Versailles après les rois, Librairie Académique Perrin, coll. « Tempus », , 408 p., poche (ISBN 978-2262037680)
  • Du sang sur l'histoire, Flammarion, , 352 p., broché (ISBN 978-2081284982)
  • Dictionnaire amoureux de Versailles, Plon, , 557 p., broché (ISBN 978-2259211895)
  • François Ier, roi de chimères, Flammarion, , 300 p., broché (ISBN 978-2081329959)

Romans

  • Le Bal des ifs : Mémoires amoureux de la marquise de Pompadour, Flammarion, , 378 p., broché (ISBN 978-2080679079, notice BnF no FRBNF37103313)
  • La Cour des Dames : La Régente Noire, t. 1, Flammarion, , 408 p., relié (ISBN 978-2080689634)
  • La Cour des Dames : Les Fils de France, t. 2, Flammarion, , 378 p., relié (ISBN 978-2081211087)
  • La Cour des Dames : Madame Catherine, t. 3, Flammarion, , 332 p., relié (ISBN 978-2081221406)

Préface

  • Danielle Porte (dir.) et Franck Ferrand (préface), Alésia : la supercherie dévoilée, Pygmalion, , 427 p., broché (ISBN 978-2756414508)

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de la littérature française Portail de la littérature française
  • Portail de la radio Portail de la radio
  • Portail de l’historiographie Portail de l’historiographie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Franck Ferrand is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Franck Ferrand
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes