Francis Décamps
Quick Facts
Biography
Francis Décamps, né le à Héricourt, a été le claviériste principal du groupe français de rock progressif Ange de 1970 à 1995, groupe qu'il a créé avec son frère Christian. Francis installe sa marque personnelle au niveau du son et des compositions musicales. L'énigmatique et théâtral artiste et bête de scène qu'il est forme une alchimie puissante avec son frère Christian, jusqu'au moment où il décide de quitter le groupe, en sortant par la grande porte à la fin de la mémorable tournée À... Dieu qui se termine au Zénith de Paris en .
Il prend ensuite une année sabbatique pour se reposer et se ressourcer, puis commence à composer pour d'autres artistes. Il met également ses compétences et son expérience au service de jeunes talents ou de groupes en développement de carrière. Il devient de plus en plus prolifique et multiplie les expériences en devenant, tour à tour, metteur en scène pour différents projets, créateur de musique de courts métrages, compositeur encore pour une quinzaine d'artistes.
Biographie
À partir de 2005-2007, il travaille plus étroitement avec l'artiste Jean-Philippe Suzan, compose puis produit la totalité de son premier album et l'aide à monter son groupe. Leur entente musicale parfaite les décide de partir dans une nouvelle aventure commune qu'ils baptisent Gens de la Lune.
Gens de la Lune, création 2005 : Francis Décamps au clavier, Jean Philippe Suzan au chant, Olivier Fisjean à la guitare, est remplacé fin 2005 par Patrick Grosjean (emporté par un cancer), remplacé à son tour par Damien Chopard fin 2006. Éric Murat à la basse est remplacé par James Kass en 2007 et Gérard Jelsch à la batterie est remplacé par Bernard Reichstadt en 2008. Le groupe Gens de la lune trouve définitivement ses marques début 2009 avec Damien Chopard à la guitare, James Kaas à la basse et Bernard Reichstadt à la batterie. Une véritable osmose entre les 5 compères s'est installée, que l'on peut ressentir très fortement sur scène lors de leurs concerts.
Aujourd'hui, l'affiche est quelque peu différente. Damien Chopard est toujours présent, mais James Kaas a été remplacé par Farid Boubrit qui quitte à son tour le groupe en 2013, à la suite du décès de son épouse. Il est remplacé en décembre 2013 par Mathieu Desbarats, un jeune bassiste, tandis que Cédric Mells est à la batterie.
Le , Gens de la lune est invité à jouer par le groupe Ange pendant presque une heure sur la scène du Bataclan. Durant le spectacle, Francis joue un morceau à la guitare avec son frère Christian, ce qui ne s'était pas produit depuis le dernier concert de la tournée d'adieu en 1995.
Discographie
Solo
- 1979 : Histoire de fou
- 1980 : Vie en positif
- 1993 : Décamps la joie - Épicier marchand d'rock
- 1995 : À vous mes voyageurs
- 1997 : Hommage à Roger Comte
- 2012 : Francis Décamps revisite Caricatures
- 2016 : The Gift
- 2019 : De retour au cimetière des Arlequins
Avec Jean-Philippe Suzan
- 2005 : Couleur Métis
Gens de la lune
- 2008 : Gens de la lune
- 2011 : Alors joue ?
- 2014 : Épitaphe (hommage à Léon Deubel)