Francine Collet
Quick Facts
Biography
Francine Collet, née à Genève le
, est une auteure suisse de nouvelles et de romans.Biographie
Elle obtientune licenced'histoire à l'Université de Genève en 1991 où elle suit en particulier les cours du politologue Jean Ziegler ou du médiéviste Robert Delort.
Par la suite, elle travaille comme journaliste du quotidien genevois Le Courrier puis comme rédactrice de la rubrique culture de 1994 à 1999. Elle signe alors plusieurs critiques littéraires, de théâtre ou cinéma. Elle s'est ensuite progressivement détachée du journalisme.
Elle signe ses dernières parutions journalistiques sous la forme de chroniques racontant ses voyages en Afrique entre 1996 et 2003. Elle y raconte la vie ordinaire d'un quartier de Bobo Dioulasso, deuxième ville du Burkina Fasso. En 2006, celles-ci ont été rassemblées par la maison d'édition Encre fraîche sous le titre Sous le sourire de la lune. À l'occasion de la publication du livre, l'auteure est invitée par la Société de géographie de Genève.
Le Don d'Elise (Conte de la montagne) paraitl'année suivante. Il reçoitle prix 2008 de la Société Littéraire de la ville de Genève
Depuis, l'auteure suisse a publié une série de nouvelles comme Crabes à l’étouffée, en 2010. La même année, Dans Passage d'ombre, pour la maison d'édition Encre fraîche, elle offre un texte aux photographies d'Adriana Passini.
L'année suivante, avec Félicien, elle s'essaye pour la première fois au roman.
En 2014, elle signe un nouveau recueil de nouvelles, sous le titre : Vous avez des enfants?. Ce texte a fait l'objet d'un mémoireuniversitaire intitulé Why Is She Childless? A Translation and Theoretical Research on Childless Women soutenu en mai 2015 à l'Université NorthernIllinois auxÉtats-Unispar Jennifer Paxton sous la direction du professeur Greg Ros. À l'occasion de la semaine de l'égalité organisée par la ville de Genève , elle a participé à un débat sur le thème : Féminité : quelles représentations ? avec Stéphanie Pahud, professeure de linguistique à l'Université de Lausanne et auteure de Lanormalité.
C'est une écrivaine engagée. En 2014, elle est signataire de la Déclaration de solidarité des artistes et acteurs culturels de Suisse avec la Palestine.
Plusieurs de ses nouvelles ont été lues sur la Radio Télévision Suisse. Le Don d'Elise a été enregistré pour les personnes malvoyantes.
Des collégiens et lycéens, en Suisse comme en France, étudient plusieurs de ses textes dans le cadre de l'étude de la nouvelle, du récit fantastique, ou du conte.
Elle anime des ateliers d´écriture en Suisse et en France.
Distinction
- 2008 Prix de la Société Littéraire de la ville de Genève
Œuvres
- Sous le sourire de la Lune, 2006, Éditions Encre Fraîche
- Don d'Elise, 2007, Éditions Encre Fraîche
- Crabes à l'étouffée, 2010, Éditions Encre Fraîche
- Passage d'ombre (avec la photographe Adriana Passini), 2010,Éditions Encre Fraîche
- Félicien, 2011 , Éditions Encre Fraîche
- Vous avez des enfants? avec des esquisses au crayon de Christine Doucet,2014 Éditions Encre Fraîche.