peoplepill id: francesco-maurizio-gonteri
FMG
Italy
3 views today
3 views this week
Francesco Maurizio Gonteri
arcivescovo cattolico e politico italiano

Francesco Maurizio Gonteri

The basics

Quick Facts

Intro
arcivescovo cattolico e politico italiano
A.K.A.
François-Maurice Gonteri
Places
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Place of birth
Turin
Place of death
Avignon
Age
83 years
The details (from wikipedia)

Biography

François-Maurice Gonteri parfois francisé en François-Maurice Gontier (né à Turin le , † à Avignon le ), ecclésiastique italien, fut archevêque d'Avignon de 1705 à 1742 et vice-légat pontifical à Avignon.

Biographie

François-Maurice Gonteri ou de Gontiriis/Gontieri est issu de la lignée des comtes Canillac. Né à Turin capitale des États de Savoie, il se destine à l'Église. Ordonné prêtre en 1692, il est d'abord gouverneur de plusieurs cités ou provinces des États pontificaux et doyen des consultants du Saint-Office, avant que le pape Clément XI ne le nomme archevêque d'Avignon en 1705. Il est consacré à Rome dans l'église de la Congrégation de Propaganda Fide par le cardinal Fabrizio Paolucci. Il prend possession de son siège archiépiscopal par procuration le et en personne le .

Il occupe également trois fois la fonction de vice-légat pontifical à Avignon en 1706 de 1717 à 1719 et enfin en 1731. Il réunit un synode le 18 mai 1709 et le 28 octobre 1725 un Concile provincial avec les évêques du Comtat Venaissin, ses suffragants de Carpentras, Cavaillon et Vaison-la-Romaine. Il laisse le souvenir de son grand dévouement pendant la peste de 1720-1721. Le pape Benoit XIII accorde la noblesse héréditaire à la charge de primacier de l'université d'Avignon. Il meurt à Avignon en mai 1742 et il est inhumé dans la cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Francesco Maurizio Gonteri is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Francesco Maurizio Gonteri
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes