Francesco Cassardo
Quick Facts
Biography
Francesco Cassardo, né le à Turin, est un alpiniste italien et ancien joueur de rugby à XV.
Biographie
Carrière en rugby
Francesco Cassardo est né à Turin et vit dans la ville de Rivoli, enfant il découvre le monde de la montagne grâce à la passion de son père. Il apprend à skier à l'âge de quatre ans et participe à de nombreuses compétitions pour le Rivoli Ski Club. Au cours de son adolescence, il pratique divers sports, dont la natation, le basket-ball, le football et le handball, jusqu'à ce que, à l'été 2002, il aborde le monde du rugby à XV. Il commence à jouer chez les jeunes de Rivoli Rugby jusqu'à ses débuts en équipe sénior en 2006 en championnat de Serie C, quatrième niveau du rugby à XV en Italie. Suite à la fusion du club avec le club amateur d'Airaca Rugby et la fondation ultérieure de Taurinia Rugby, il rejoint le CUS Torino accédant à la Serie B. Après deux ans à ce niveau, il participe à la promotion de son club en Serie A lors de la saison 2012-2013.
Débuts en alpinisme
En 2016, il est diplômé de la faculté de médecine de Turin et commence à travailler en 2017 au service des urgences de Pignerol. Pendant cette période, il délaisse le rugby, et se consacre entièrement à l'alpinisme, commençant à pratiquer l'escalade sur les cascades de glace. En , lors d'une ascension, il rencontre l'alpiniste Carlo Alberto Cimenti ; l'amitié entre les deux hommes débouche sur une collaboration sportive qui les conduisent à préparer une expédition au Pakistan dans le but de skier pour la première fois le pic Laila puis de gravir le Gasherbrum II. Francesco a décidé de tenter le GII avec son ami Cimenti et l'ultra-traileur Maurizio Basso. En raison des conditions météorologiques défavorables, le groupe n'a pas pu terminer la montée, s'arrêtant à 6 000 m. Francesco Cassardo décide d'organiser à nouveau une expédition, avec Cimenti, pour gravir le sommet non escaladé de Gasherbrum VII l'année suivante.
Gasherbrum VII
À l'été 2019, Francesco Cassardo décide d'entreprendre l'ascension du Gaseherbrum VII, avec son ami Carlo Cimenti. La première partie de l'ascension, pour atteindre l'altitude de 6 955 m, est facilitée par d'excellentes conditions météorologiques. Le but de l'ascension est d'être les premiers à atteindre le sommet.
Les conditions météorologiques qui restaient favorables ont permi à Cassardo à se rapprocher du sommet. Cependant, le degré d'inclinaison de l'ascension à 60° et les nombreux pièges de la montagne n'ont pas permis d'atteindre le sommet pour s'arrêter à seulement 100 m. Lors de sa descente au camp de base, Francesco Cassardochute de près de 500 mètres. Cimenti, déjà plus bas, le rejoint et prévient les secours, mais en raison des conditions, l'hélicoptère ne peut décoller, et ce dernier redescend au camp de base à 5 900 m d'altitude, pour prendre des équipements pour passer la nuit auprès de Cassardo. Le lendemain, une expédition comprenant quatre alpinistes, dont Bowie Don (en) et Denis Urubko, rejoint les deux hommes et parvient à le redescendre au camp de base où ils passent ensemble une nouvelle nuit. Le grimpeur est héliporté d'urgence à l'hôpital militaire de Skardu, où il reste deux jours. Plus tard, il est transféré pendant deux jours supplémentaires à l'hôpital spécialisé d'Islamabad, où les médecins ne se sont souciés que de le maintenir à un état stable. À son retour en Italie, à l'hôpital Umberto Parini d'Aoste, il est soumis à des traitements spécifiques pendant un mois par une équipe du centre de médecine de montagne de l'hôpital de la Vallée d'Aoste. Suite à l'accident, Francesco Cassardo a signalé la perte partielle des phalanges des mains due au gel, la rupture de plusieurs structures du genou droit et de deux vertèbres.