France Binard
Quick Facts
Biography
France Binard, plus connue sous le nom de plume de Véra Hérold (née en 1917, décédée en 2003), est une poétesse et céramiste française.
Biographie
France Binard perdit 8 membres de sa famille maternelle dans les camps de concentration nazis dont sa mère, juive polonaise, qui avait été une sympathisante de Jean Jaurès durant la Première Guerre mondiale.
Au printemps 1944, elle rencontra le peintre Jacques Hérold, qu'elle épousa par la suite.
Elle fut une figure importante du groupe surréaliste jusqu'à ce qu'elle le quitte en 1948 ou 1947, en solidarité avec Victor Brauner, exlu pour « dandisme apolitique ». En 1948, elle fonde avec Sarane Alexandrian, Claude Tarnaud, Jindřich Heisler et Stanislas Rodanski la revue surréaliste Néon (5 numéros de à ). Cette revue qui se proposait d'apporter une nouvelle lumière sur le Monde et d'aller du Néant à l'Être porte en exergue la formule « N'être rien, Être tout, Ouvrir l'être ».
Brièvement membre des Jeunesses communistes après la guerre, elle rejoignit en 1957 le réseau Jeanson, qui opérait en tant que groupe de soutien du FLN durant la guerre d'Algérie, principalement en collectant et en transportant fonds et faux papiers, ce qui lui valut en 1960 une condamnation à 10 ans de réclusion. Elle en purgea quelques-unes à la Petite-Roquette, après quoi elle partit en Algérie où elle acquit la nationalité algérienne.
Œuvres
- 1948 Le grand Je, revue Néon
- Les Esprits animaux
- La Conspiration du silence