peoplepill id: fortunat-henri-caumont
FC
France
3 views today
3 views this week
Fortunat-Henri Caumont
French priest

Fortunat-Henri Caumont

The basics

Quick Facts

Intro
French priest
Places
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Place of birth
Tours
Place of death
Indore
Age
58 years
The details (from wikipedia)

Biography

Fortunat Henri Caumont, né le à Tours et mort le à Indore, est un missionnaire capucin français qui fut évêque d'Ajmer au nord des Indes britanniques.

Biographie

Henri Caumont est fils et petit-fils de charpentiers tourangeaux. Il entre au noviciat des capucins du Mans, le 15 août 1889, jour de l'Assomption, et prend le nom de religion de Fortunat. Il étudie la philosophie et la théologie chez les capucins missionnaires de Kadıköy (Chalcédoine) dans la banlieue de Constantinople, capitale de l'Empire ottoman. Il est ordonné prêtre à Nantes le 19 décembre 1896.

Il est envoyé aux Indes britanniques par les capucins de la province de Paris à Rajputana, dont il devient le supérieur de la communauté, et préfet apostolique en janvier 1903. La préfecture apostolique de Rajputana est élevée en diocèse, le 22 mai 1913, et il en devient le premier évêque. Il est consacré le 28 octobre suivant par M Gentili O.F.M.Cap., archevêque d'Agra.

Sous son épiscopat, il fait passer le nombre des postes de mission de dix à vingt-et-un et le nombre de missionnaires de seize à quarante-six, les écoles catholiques de six à cinquante-six. Le nombre d'élèves qui était de 464 en 2013 s'élève à 1 830 en 1930. Les baptisés catholiques qui étaient 3 102 en 1913 passent à 7 464 en 1930, en quatre paroisses. Il s'appuie dans sa mission sur deux congrégations autochtones qu'il fonde pour instruire et soigner la population locale. Ce sont d'une part les ancelles du Seigneur (fondées en 1906) et d'autre part les sœurs missionnaires d'Ajmer, fondées en 1911 avec sa sœur Joséphine Caumont, en religion Mère Marie-Mathilde, des religieuses franciscaines de Sainte Marie des Anges.

M Caumont est l'auteur de plusieurs livres et publications dont Au pays des rajas, les débuts d'une mission, édité à Paris, en 1906 sous le nom d'auteur de R.P. Fortunat de Tours, ainsi qu'un livre de prières en langue locale intitulé Ishprârthnâvali, en 1925.

Il meurt alors qu'il est en visite pastorale à Indore. Il est inhumé dans la cathédrale de l'Immaculée-Conception d'Ajmer sous l'autel du Sacré-Cœur.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Fortunat-Henri Caumont is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Fortunat-Henri Caumont
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes