Fernando Navarro Fernández-Rodríguez
Quick Facts
Biography
Fernando Navarro Fernández-Rodríguez, né le , est un homme politique espagnol membre de Ciudadanos (Cs).
Il est élu député des îles Baléares lors des élections générales de .
Biographie
Vie privée
Il est marié. Sa sœur, Carmen Navarro Fernández-Rodríguez, est nommée directrice des comptes du Parti populaire en puis trésorière en .
Études et profession
Il réalise ses études de droit à l'université d'Alcalá de Henares où il obtient sa licence. Il est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires délivrée par l'Institut de l'Entreprise.
Exerçant d'abord comme avocat à Madrid, il intègre l'administration des îles Baléares, notamment dans le secteur sanitaire. Entre 1997 et 2004, il occupe les fonctions de chef d'achats de l'hôpital de Manacor. Il est chef d'achats pour la télévision publique des îles Baléares IB3 entre 2004 et 2008. Il est ensuite nommé gestionnaire de l'Institut du diagnostic biométrique de Manacor puis à Inca. En , il est nommé responsable des comptes de l'hôpital de la comarque d'Inca. Il est destitué par le gouvernement Bauzá en suivant après la mort d'un patient sénégalais atteint de tuberculose et qui n'aurait pas été soigné à temps.
Militant d'UPyD
Il est connu pour publier des contenus à caractère politique et relatifs à l'histoire des idées dans des blogs sous le pseudonyme de Navarth. En 2016, il publie un livre nommé « socialistes utopiques » aux éditions Los Papeles de Brighton.
Il est candidat en dix-septième position sur la liste d'UPyD à l'occasion des élections baléares de mais aucun candidat de la liste n'est élu.
Député de Ciudadanos
En , il est investi tête de liste de Ciudadanos dans la circonscription des îles Baléares en vue des élections générales de . Au soir du scrutin, sa liste obtient 71 551 voix, 14,78 % des suffrages exprimés et un siège sur les huit à pourvoir. Élu au Congrès des députés, il est porte-parole titulaire à la commission de l'Équipement et à la commission de la Santé et des Services sociaux.
Il est à nouveau candidat lors des élections législatives anticipées de et conserve son mandat tout en perdant près de quatre mille voix. Il est choisi comme deuxième secrétaire de la commission d'investigation de la crise financière espagnole de 2008 par ses pairs et conserve ses deux responsabilités de porte-parole de commission.
Voir aussi
Articles connexes
- Circonscription électorale des îles Baléares
- Députés de la XIIe législature de l'Espagne