Fernand Musnik
Quick Facts
Biography
Fernand Roger Musnik (, Saint-Mandé, Val-de-Marne – , Dachau, Bavière, Allemagne) est le commissaire adjoint des Éclaireurs israélites de France (EIF) et les dirige en zone occupée. Déporté par le convoi n 63, le , à Auschwitz, il meurt d'épuisement au camp de concentration de Dachau après les marches de la mort.
Biographie
Fernand Musnik est un juif d'origine lituanienne. Il est mutilé de la guerre 1939-1940.
Union générale des israélites de France (UGIF)
Fernand Musnik est membre du conseil d'administration de l'Union générale des israélites de France (UGIF)-nord.
La Sixième Éclaireurs israélites de France en zone nord
Fernand Musnik et Emmanuel Lefschetz organisent la Sixième Éclaireurs israélites de France en zone nord. Emmanuel Lefschetz dirige les activités de la résistante Yvette Lévy.
Déportation
La dernière adresse de Fernand Musnik est au 4, rue Changarnier, dans le 12 arrondissement de Paris. Il est déporté par le convoi n 63, le , à Auschwitz. Il meurt d'épuisement au camp de concentration de Dachau après les marches de la mort.
Bibliographie
- (en) Jacques Adler, Face à la persécution. Les organisations juives à Paris de 1940 à 1944, Oxford University Press, 1987.
- (en) Raymond-Raoul Lambert et Richard Cohen (coll.), Diary of a Witness: 1940-1943, traduit par Isabel Best, Ivan R. Dee, 2007.
- Serge Klarsfeld, Le Mémorial de la déportation des Juifs de France, Beate et Serge Klarsfeld, Paris, 1978 ; nouvelle édition mise à jour avec une liste alphabétique des noms, Fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), 2012.
Articles connexes
- Éclaireuses et éclaireurs israélites de France
- Résistance juive en France
- Union générale des israélites de France
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de la Résistance française
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail du scoutisme