peoplepill id: evariste-colombel
ÉC
France
6 views today
6 views this week
Évariste Colombel
French politician

Évariste Colombel

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Nantes, France
Place of death
Nantes, France
Age
43 years
Évariste Colombel
The details (from wikipedia)

Biography

Évariste Jean-Marie Colombel, né le et mort le à Nantes, est un homme politique français, député de la Loire-Inférieure de 1846 à 1848, maire de Nantes de 1848 à 1852.

Biographie

Son père Hyacinthe Colombel, juge au tribunal civil de Nantes, est parmi les opposants au régime de la Restauration.

Évariste est élève du Petit séminaire, puis du collège royal, de 1828 à 1831.

Il exerce la profession d'avocat et est à deux reprises bâtonnier de Nantes.

Il est élu conseiller municipal de Nantes en 1843 et nommé adjoint de Ferdinand Favre le 2 août, mais il démissionne en octobre 1844. Il est élu député en 1846 par le collège électoral de Paimbœuf.

En 1848, il agit pour la reconnaissance du gouvernement provisoire par le conseil municipal de Nantes et est nommé maire par le commissaire du gouvernement Maunoury (21 mars) à la place de Ferdinand Favre, insuffisamment républicain. Il ne fait pas partie des députés élus à la Constituante. En juin, il organise l'envoi de volontaires nantais pour participer à la répression de l'insurrection parisienne. En 1849, il accueille une visite du président de la République. Il reste maire de Nantes jusqu'à l'avènement du Second Empire, qui rétablit Ferdinand Favre.

Par ailleurs, il est membre de la Société académique de Nantes dont il est président en 1847, 1848 et 1854.

Il est le père de Georges-Évariste Colombel, lui aussi avocat et maire de Nantes.

Évariste Colombel meurt le 22 novembre 1856, et est enterré au cimetière La Bouteillerie.

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des maires de Nantes

Bibliographie

  • Alexandre Perthuis et Stéphane de La Nicollière-Teijeiro, Le Livre doré de l’hôtel-de-ville de Nantes, Tome II, Imprimerie Grinsard, 1873, pages 105 à 109.
  • Édouard Pied, Notices sur les Rues, Ruelles, Cours, Impasses, Quais, Ponts, Boulevards, Places et Promenades de la ville de Nantes, Nantes, Imprimerie A. Dugas et C, , 331 p. , p. 72
  • Jean Guiffan, Joël Barreau et Jean-Louis Liters (dir.), Le Lycée Clemenceau. 200 ans d'histoire, Nantes, éditions Coiffard, , 491 p. , fiche biographique page 387 (ancien élève). Document utilisé pour la rédaction de l’article
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Évariste Colombel is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Évariste Colombel
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes