Eugène Lawrence Vail
Quick Facts
Biography
Eugène Lawrence Vail dit aussi Eugène Vail, né le 29 septembre 1857 à Saint-Servan, et mort le 25 décembre 1934 à Paris, est un peintre franco-américain.
Biographie
Né d'une mère bretonne et d'un père américain, Eugène Lawrence Vail est le père du romancier, poète, peintre et sculpteur Laurence Vail.
Après des études d'ingénieur au Stevens Institute of Technology d'Hoboken (New Jersey) il participe à l'expédition scientifique du capitaine George Wheeler comme cartographe avant de rejoindre la Art Students League dans l'atelier de William Merritt Chase et James Carroll Beckwith. À son retour en France, il entre à l'Académie Julian, puis à l'École des beaux-arts de Paris ou il est l'élève d'Alexandre Cabanel, de Pascal Dagnan-Bouveret puis de Raphaël Collin.
À partir de l'automne 1890, il s'installe à Étaples et côtoie Eugène Chigot et Henri Le Sidaner, qu'il influence au début de sa carrière. Il est représenté par la galerie parisienne Georges Petit, où il expose notamment en mars 1900, avec d'autres peintres, dans le cadre de la Société nouvelle de peintres et de sculpteurs.
Il présente une exposition personnelle en 1921, toujours à la galerie Georges Petit. Il figure au Salon des Tuileries en 1923. En 1935, la Société nationale des beaux-arts honore sa mémoire par une rétrospective.
Il obtient une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889, et reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur en 1894.
Collections publiques
- New York, Brooklyn Museum : Jour de fête à Venise (vers 1904)
- Washington, National Gallery of Art : Jour de fête à Venise (vers 1903)
- Washington, Smithsonian American Art Museum : A Breton Sunday (vers 1890)
- Gray, musée Baron-Martin : Paysage du soir : la route de l'église
- Musée des Augustins d'Hazebrouck : Effet de pluie à Florence
- Paris, musée du Louvre : Le Port de Concarneau, huile sur toile
Annexes
Notes et références
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Union List of Artist Names • Bibliothèque nationale de France (données) • Bibliothèque du Congrès • WorldCat
- Portail de la France
- Portail des États-Unis
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la peinture