Eugène Billy
Quick Facts
Biography
Jean Eugène Billy (1830 - 1878) est un député français, actif sous la Troisième République. Il fut député de la Meuse de 1871 à 1878.
Biographie
Jean Eugène Billy naît à Metz en Moselle, le . Il se destine d'abord au notariat, faisant des études de droit. Après ses études, Billy s'inscrit au barreau de Metz. En 1848, sous la IIe République, il est nommé conseiller de préfecture à Metz, mais il révoqué l'année suivante. Après le Coup d'État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte, il est interné à Spincourt pour ses convictions républicaines. Délaissant officiellement la politique, il s'adonne alors à l'agriculture.
Mais en 1867, Jean Eugène Billy devient conseiller d'arrondissement au Conseil général de la Meuse, s'opposant ouvertement aux mesures gouvernementales. Le 8 février 1871, après la chute de Napoléon III, il est élu à l'Assemblée nationale dans une circonscription de la Meuse. À la fin de la Guerre franco-allemande de 1870, Jean Eugène Billy proteste avec les députés protestataires d'Alsace et de Moselle contre toute cession de territoire au nouvel Empire allemand. Il propose aussi un projet de loi visant à conserver le nom du département de la Moselle, aux arrondissements de ce département restés français. Ces derniers seront toutefois intégrés au nouveau département de Meurthe-et-Moselle et la Moselle disparaîtra pour devenir le Bezirk Lothringen. Inscrit à la gauche de l'Assemblée, il vote avec les républicains pour le retour de l'Assemblée à Paris et contre le ministère de Broglie.
Réélu le 20 février 1876 sur l'arrondissement de Montmédy, Jean Eugène Billy est réélu le 5 mai 1878. Jean Eugène Billy décéda peu après à Spincourt, le .