peoplepill id: etienne-joly
ÉJ
France
5 views today
21 views this week
Étienne Joly
French officer

Étienne Joly

The basics

Quick Facts

Intro
French officer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Bouhans-et-Feurg, canton of Autrey-lès-Gray, arrondissement of Vesoul, France
Place of death
Villiers-le-Bel, Val-d'Oise, Île-de-France, France
Age
79 years
Awards
Officer of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Étienne Joly, né le à Bouhans (Haute-Saône), mort le à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service en juillet 1789, dans la garde nationale et le , il est élu adjudant-major dans le 4 bataillon de volontaires de la Haute-Saône.

Il est nommé capitaine le , et de 1795 à 1798, il sert à l’Armée de Rhin-et-Moselle. Le , il est affecté auprès de l’adjudant-général Malet comme aide de camp.

De 1800 à 1801, il est mis dans la réserve de l’armée, puis il rejoint l’Armée des Grisons. Le , il est adjoint à l’état-major du camp d’Utrecht, et le il rejoint l’état-major de la 1 division d’infanterie du 2 corps d’armée.

Le , il prend la tête d’un bataillon du 5 régiment d’infanterie de ligne, pour la Campagne de Dalmatie. Affecté au 11 corps d’armée du général Marmont, il est blessé le , à la bataille de Gospich, et le à Znojmo. Le , il est promu major au 8 régiment d’infanterie, et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le .

Il est nommé colonel le , au 5 régiment de chasseurs d'Illyrie. Le , il commande le 3 régiment d’infanterie provisoire Croate, il rejoint le corps d’observation de l’Elbe, puis le 2 corps d’armée en Russie. Il est blessé le lors de la Seconde bataille de Polotsk, et à la Bataille de la Bérézina le . Il est fait officier de la Légion d’honneur le .

En juillet 1813, il commande le 1 régiment d’infanterie provisoire Croate, et il est blessé à Lübnitz le . En septembre 1813, il participe à la défense de Magdebourg lors du siège de cette ville, et il est promu général de brigade provisoire le , par le général Le Marois.

De retour en France le , il est fait chevalier de Saint-Louis, et il est mis en non activité le 1 septembre suivant. Le , il est confirmé dans son grade de général de brigade.

Le , il est affecté au corps d’observation du Jura, et le , il est remis en non activité.

Il est admis à la retraite le .

Il réintègre l'armée sous la Monarchie de Juillet comme inspecteur général de la 1 division militaire, le .

Il meurt le à Villiers-le-Bel.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Étienne Joly is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Étienne Joly
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes