Étienne Joly
Quick Facts
Biography
Étienne Joly, né le à Bouhans (Haute-Saône), mort le à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), est un général français de la Révolution et de l’Empire.
États de service
Il entre en service en juillet 1789, dans la garde nationale et le , il est élu adjudant-major dans le 4 bataillon de volontaires de la Haute-Saône.
Il est nommé capitaine le , et de 1795 à 1798, il sert à l’Armée de Rhin-et-Moselle. Le , il est affecté auprès de l’adjudant-général Malet comme aide de camp.
De 1800 à 1801, il est mis dans la réserve de l’armée, puis il rejoint l’Armée des Grisons. Le , il est adjoint à l’état-major du camp d’Utrecht, et le il rejoint l’état-major de la 1 division d’infanterie du 2 corps d’armée.
Le , il prend la tête d’un bataillon du 5 régiment d’infanterie de ligne, pour la Campagne de Dalmatie. Affecté au 11 corps d’armée du général Marmont, il est blessé le , à la bataille de Gospich, et le à Znojmo. Le , il est promu major au 8 régiment d’infanterie, et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le .
Il est nommé colonel le , au 5 régiment de chasseurs d'Illyrie. Le , il commande le 3 régiment d’infanterie provisoire Croate, il rejoint le corps d’observation de l’Elbe, puis le 2 corps d’armée en Russie. Il est blessé le lors de la Seconde bataille de Polotsk, et à la Bataille de la Bérézina le . Il est fait officier de la Légion d’honneur le .
En juillet 1813, il commande le 1 régiment d’infanterie provisoire Croate, et il est blessé à Lübnitz le . En septembre 1813, il participe à la défense de Magdebourg lors du siège de cette ville, et il est promu général de brigade provisoire le , par le général Le Marois.
De retour en France le , il est fait chevalier de Saint-Louis, et il est mis en non activité le 1 septembre suivant. Le , il est confirmé dans son grade de général de brigade.
Le , il est affecté au corps d’observation du Jura, et le , il est remis en non activité.
Il est admis à la retraite le .
Il réintègre l'armée sous la Monarchie de Juillet comme inspecteur général de la 1 division militaire, le .
Il meurt le à Villiers-le-Bel.
Sources
- (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
- « Les généraux français et étrangers ayant servi dans la Grande Armée »
- « Cote LH/1371/60 », base Léonore, ministère français de la Culture
- (pl) « Napoléon.org.pl »
- Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814) Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire