peoplepill id: etienne-cherade-de-montbron
ECDM
France
1 views today
10 views this week
Etienne Chérade de Montbron
French politician

Etienne Chérade de Montbron

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Angoulême, canton of Angoulême-Est, arrondissement of Angoulême, France
Place of death
Vouthon, canton of Montbron, arrondissement of Angoulême, France
Age
51 years
The details (from wikipedia)

Biography

Étienne Chérade, écuyer, seigneur des Bauries, Montbron, Manteresse, La Rochechandry , Marthon, Blanzac etc., né le à Angoulême et mort le à Vouthon, appartient à une famille de marchands de draps d'Angoulême. Anobli par charge en 1693, il fut conseiller-secrétaire du roi au Grand conseil (1712), lieutenant-général d'Angoumois en 1692 et maire perpétuel de la ville d'Angoulême en .

Biographie

Il est le fils de Clément Chérade, marchand de draps à Angoulême, qui avait réalisé dans son commerce et dans la banque une fortune considérable, et de Madeleine Cladier .

Avocat au barreau d'Angoulême en 1690, il acquiert les charges de lieutenant-particulier (1689-1692) et premier conseiller du roi au siège présidial d'Angoumois, lieutenant-général de la sénéchaussée et siège présidial d'Angoumois (1691), maître des eaux et forêts de l'Angoumois (1692), maire perpétuel d'Angoulême (1693), assesseur criminel (1696), conseiller secrétaire du roi au Grand Conseil (1712)

Il achète de nombreuses terres : En 1699, la terre des Bauries, par acte du le comté de Montbron, la baronnie de Manteresse et la seigneurie de La Grelière à la famille de Loménie de Brienne, le (pour un montant de 150 000 livres) la terre seigneuriale du marquisat de Clairvaux (à Anne d'Aumont, veuve de Gilles Fouquet) et la baronnie de Thuré, le la baronnie de La Rochechandry, le les baronnies de Marthon et Blanzac à la famille de La Rochefoucauld.

Il fait enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696.

Il est anobli en 1693 par la fonction de maire d'Angoulême et par l'office secrétaire du roi le .

Il épouse en 1694 Madeleine Husson, d'une famille de Saintonge, qui lui survit et qui se remarie en octobre 1718 à Armand de Saint-Martin, conseiller au Parlement de Paris.

Descendance

Son fils, Adrien-Étienne Chérade, connu sous le titre de « comte de Montbron », lieutenant général d'Angoulême en 1730, décédé dans cette ville en 1744, épouse en 1735 Louise Deval. Il en a, entre autres enfants, deux fils, Adrien-Alexandre-Étienne et Pierre-Étienne, qui sont les auteurs de deux branches.

L'auteur de la branche aînée, Adrien-Alexandre-Étienne Chérade de Montbron, connu sous le titre de « marquis de Clervaux », né en 1731, marié à Angoulême en 1759 à sa cousine Elisabeth le Musnier, veuve de Jean de Lageard, marquis de Cherval, obtient par lettres patentes de décembre 1766 l'érection en comté de sa seigneurie de Montbron.

Bibliographie

  • Portail du XVII siècle
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la Charente
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Etienne Chérade de Montbron is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Etienne Chérade de Montbron
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes