Ernest Le Lasseux
Quick Facts
Biography
Ernest-Louis Le Lasseux est un homme politique français né le à La Flèche (Sarthe) et décédé le à Laval (Mayenne).
Biographie
Il est le fils d'Honoré Anne Jacques Le Lasseux, substitut du procureur impérial près le tribunal de première instance et avocat à La Flèche (Sarthe) et de Catherine Félicité Juchereau. Il effectue d'abord ses études classiques à Précigné (où réside son oncle Zacharie Courtillier, propriétaire du château du Perray), puis au collège d'Angers. Il étudie le droit à Paris et vient se fixer à Laval à l'époque de son mariage. Inscrit au barreau de Laval, il y occupe une place à côté de son beau-père, Antoine Guédon. Il devient membre du comice agricole dès sa fondation, et prend une part active à ses travaux, notamment lorsque le Comice entreprit de coordonner et de réunir en un Recueil les usages ruraux de l'arrondissement de Laval.
Agriculteur et propriétaire terrien, il est président du comice agricole de Laval en 1864, membre du conseil de la Société des agriculteurs de France, et président de l' Association libre des Agriculteurs de la Mayenne dès sa création.
Il est maire de L'Huisserie en 1846 et conseiller général du canton de Grez-en-Bouère en 1861. Il est représentant de la Mayenne de 1871 à 1876, siégeant avec les monarchistes. Il est inscrit à la réunion des réservoirs.
Sources
- « Ernest Le Lasseux », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891
- Notice biographique sur M. Ernest-Louis Le Lasseux, maire de l'Huisserie... décédé à Laval le . (Signé : X.)Impr. de Bonnieux (Laval), 1878
- Portail de la politique française
- Portail de la Mayenne