peoplepill id: ernest-daltroff
ED
2 views today
6 views this week
The basics

Quick Facts

The details (from wikipedia)

Biography

Ernest Daltroff, né le et mort le , est un chimiste et parfumeur français. Il est le fondateur des parfums Caron.

Biographie

Ernest Léon René Lucien Daltroff est né le 17 novembre 1867 à Sainte-Cécile (département de la Saône-et-Loire) au sein d'une famille bourgeoise juive originaire de Russie. Son père, Louis Daltroff, est Chef de Division, au Chemin de Fer départemental de Mâcon à Paray-le-Monial. Il se souviendra longtemps que dans son enfance, sa mère Ida-Caroline Bing lui mettait souvent une goutte de son parfum derrière les oreilles.

En 1902, il rachète avec son frère Raoul à Paris une ancienne mercerie-parfumerie rue Rossini, la Maison Emilia, qu’il transforme en Maison Caron. Cette dénomination peut provenir du nom de l'ancienne propriétaire de la Maison Emilia, Anne-Marie Caron, ou du nom d'un acrobate alors à la mode. Il collabore avec une ancienne modiste, Félicie Wanpouille (1874-1967).

Félicie Wanpouille reprit la maison lorsqu'en 1939 Daltroff fut obligé de s'exiler aux États-Unis pour fuir la montée du nazisme. En 1941, Caron risque la liquidation. Wanpouille la dirigera jusqu’à sa mort en 1967 et on l'appellera longtemps « madame Daltroff ». Elle conçut aussi le design de nombreux flacons de parfum, avec les cristalleries Baccarat.

Paris

Les frères Daltroff installent leurs bureaux au 10 rue de la Paix à Paris dans une parfumerie mercerie baptisée Caron, et ils décident de garder le nom de la boutique. En 1903, la Caron Corporation s'installe sur la 5e avenue à New York aux États-Unis, pays où Ernest Daltroff passera six mois de l'année dès la fin des années 1920, et il lance Nuit de Noël.

Asnières

Ernest Daltroff s'installe à Asnières-sur-Seine en 1904 achetant la parfumerie Emilia (Royal Emilia, Royal Caron, Radiant) avenue de la Lauzière, donnant sur la voie ferrée.

Avec Félicie, il crée les parfums devenus célèbres : Narcisse Noir (1911), N’aimez que moi, Tabac Blond, Nuit de Noël, Royal Bain, Bellodgia (1927), Fleurs de Rocaille, le célèbre Pour un Homme (1934). Il crée aussi Alpona, Poivre, Violette Précieuse et enfin Chantecler du nom de la pièce d'Edmond Rostand à l'affiche à Paris... Ses flacons en baccarat se font remarquer à Hollywood. La star Gloria Swanson dans Sunset Boulevard prononce le nom de « Narcisse Noir ». En 1920, il crée Les Pois de senteur de Chez moi, devenus Pois de senteur. Ils inventent aussi un nouveau procédé de fabrication pour la poudre.

Ernest Daltroff meurt en 1941, âgé de 73 ans, au Canada. La maison sera reprise par Michel Morsetti, puis par M. Bergaud : il épouse Félicie Wanpouille qui ouvrit une maison place Vendôme peu avant sa mort. Elle est reprise ensuite par Jean-Pierre Elkan, puis entre autres par Robins, un groupe pharmaceutique américain.

Les Parfums Caron ont été achetés en 1998 par Patrick Alès ; Richard Fraysse - petit-fils du concepteur de la première Lavande de Yardley et fils du créateur d'Arpège de Lanvin - en est actuellement le nez.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

  • Parfum
  • Parfums Caron
  • Liste de parfums

Liens externes

  • Portail de la chimie Portail de la chimie
  • Portail des odeurs, des senteurs et du parfum Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Ernest Daltroff is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Ernest Daltroff
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes