peoplepill id: emilie-blaser
ÉB
Switzerland
4 views today
4 views this week
Émilie Blaser
Swiss actor

Émilie Blaser

The basics

Quick Facts

Intro
Swiss actor
Gender
Female
Place of birth
Couvet
Age
39 years
The details (from wikipedia)

Biography

Emilie Blaser est une comédienne suisse et pédagogue née le à Couvet en Suisse, fondatrice de la compagnie de théâtre La Distillerie et co-fondatrice du Collectif Sur Un Malentendu.

Enfance

Emilie Blaser commence à jouer du piano à l'âge de 6 ans au conservatoire de Neuchâtel et prend des cours de théâtre au sein du Groupe Théâtral des Mascarons à Môtiers.

Formation

En 2003, après avoir obtenu son certificat de Maturité Gymnasiale, elle part à Paris pour suivre les Cours Florent. Elle s'inscrit en lettres modernes à l'Université de la Sorbonne et travaille en parallèle de ses études. Elle décide ensuite de se consacrer exclusivement à sa formation de comédienne.

En 2007, elle entre à la Haute école de théâtre de Suisse romande à Lausanne et y travaille notamment avec Jean-Yves Ruf, Lilo Baur, Anton Kouznetsov et Isabelle Pousseur. Elle obtient son diplôme en 2010.

Carrière professionnelle

Comédienne

Après l'obtention de son Bachelor en art dramatique, elle joue au Festival d'Avignon, dans la pièce Rosa seulement de Mathieu Bertholet. La même année, elle interprète le rôle de Tina dans la pièce La femme d'avant écrite par Roland Schimmelpfennig et mise en scène par Nathalie Lannuzel. En 2011, elle joue à Vevey dans Une nuit arabe, du même auteur de théâtre, sous la direction de Nicolas Gerber. L'année suivante, elle obtient un rôle dans la pièce de Georg Büchner, Léonce et Léna, mise en scène par Anne Schwaller au Théâtre de Carouge. Elle travaille également dans deux spectacles au Théâtre du Grütli à Genève sous la direction de Frédéric Polier. En 2013, elle rejoint la compagnie Tire pas la nappe, créée par Marion Aubert et participe à sa pièce Go Go Go BMO au Quartz à Brest puis en tant qu'assistante mise en scène en 2015 pour le spectacle La Classe Vive mise en scène par Marion Guerrero.

Elle remporte le prix jeune talent du cinéma suisse en 2010 (Junge Talente) et joue dans le court-métrage Quittes sous la direction de Jacob Berger. Un court-métrage qui est présenté la même année au Zurich Film Festival et au Festival Tous Ecrans à Genève.

Présentatrice météo

De janvier 2012 à janvier 2016, Emilie Blaser présente la météo sur plusieurs stations de radio de la RTS (La Première, Espace 2 et Couleur 3).

Enseignante en art dramatique

Entre 2010 et 2015, Emilie Blaser enseigne l'art dramatique au Centre de formation professionnel santé social (CFPS) à Genève. Depuis 2015, elle enseigne également chaque année dans l'école professionnelle de théâtre Les Teintureries à Lausanne et rejoint le jury pour les auditions d'entrée en 2017. Elle est également professeur d’art dramatique régulière aux Cours Florent à Paris. 

Fondatrice de La Distillerie Cie

En 2011, le Théâtre populaire romand lance un appel à créations afin de mettre en valeur le patrimoine culturel du canton de Neuchâtel, région natale d'Emilie Blaser. Elle fonde alors sa propre compagnie, La Distillerie Cie, et décide d'investir le Crématoire de La Chaux de Fonds avec une première pièce Je ne fais que passer. La compagnie monte ensuite sa deuxième pièce Les Trublions de Marion Aubert durant la saison 2013-2014, où Emilie Blaser incarne le bouffon de la reine. Le troisième projet de la compagnie Tu nous entends? est créée en 2016 au Théâtre de l'Arsenic à Lausanne, puis en tournée romande ; une réflexion sur le Club des 27. En 2016, elle effectue une résidence de 6 mois à la Cité internationale des Arts de Paris dans l'atelier neuchâtelois Le Corbusier. Elle s'entoure alors des écrivains Marion Aubert et Pierre Lepori, du musicien Chapelier Fou et du réalisateur Aurélien Vernhes-Lermusiaux. Ensemble, ils créent Les petites agonies urbaines, 2 opus réalisés et présentés in situ au Centre Culturel Suisse et dans le complexe de logements sociaux d'Herzog et De Meuron dans le 14ème arrondissement. Un film documentaire sur le processus de ces deux créations a été réalisé par Flore Taguiev et est disponible sur la page Viméo de La Distillerie Cie.

Réalisatrice

En 2014, elle accompagne le groupe de musique franco-américain Moriarty et réalise un web-reportage sonore en plusieurs épisodes sur leur tournée. Sur la route avec Moriarty est disponible sur le site soundroad.ch.

Cofondatrice du Collectif Sur Un Malentendu

En 2014, Emilie Blaser cofonde le collectif Sur Un Malentendu avec cinq comédiens et comédiennes qui ont suivi la formation de la Haute école de théâtre de Suisse romande. Le collectif interprète Tristesse animal noir écrit par Anja Hilling en 2016 et Dans le blanc des dents de Nick Gill, en 2017, une commande du POCHE/GVE à Genève et de son directeur Mathieu Bertholet.

Distinctions

1. Junge Talente 2010 2. Prix de la Fondation Friedl Wald 3. Bourse de la Fondation Andrée Jéquier 4. Artiste en résidence à la Cité internationale des Arts de Paris 5. Artiste invitée par le Festival d'Avignon et Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture au Séminaire en Avignon 2017

Notes et références

Liens externes

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Émilie Blaser is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Émilie Blaser
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes