peoplepill id: emile-pinchon
EP
France
2 views today
3 views this week
Emile Pinchon
French sculptor

Emile Pinchon

The basics

Quick Facts

Intro
French sculptor
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Amiens, France
Death
Place of death
Saint-Mandé, France
Age
61 years
Family
The details (from wikipedia)

Biography

Émile Léon Clément Pinchon est un sculpteur français né à Amiens le et mort à Saint-Mandé le .

Il est un des frères cadets de Joseph Pinchon (1871-1953), l'auteur graphique de Bécassine.

Biographie

Après des études à Amiens, Émile Pinchon rejoint à Noyon ses parents, qui tiennent la tannerie Pinchon-Lefèvre. Puis, après avoir effectué son service militaire, il se marie à Villers-le-Sec (Aisne), le , avec Alice Laurent, fille d’un éleveur de chevaux ; un an après, ils ont un fils, Michel, promis à une carrière de médecin, mais qui meurt en 1927.

Après les années de la Première Guerre mondiale, passées essentiellement dans des sections de camouflage (comme son frère Joseph), où il côtoya d’ailleurs d’autres artistes, il choisit de s’installer à Saint-Mandé.

Même s’il a réalisé quelques toiles, Émile Pinchon s’illustre plutôt dans le domaine de la sculpture, dès les années 1900. Il aime en particulier représenter des chevaux. Quelques-unes de ses œuvres sont conservées à Noyon, au musée du Noyonnais et à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne.

Parmi ses œuvres d’avant-guerre, citons la maquette du monument pour la réhabilitation de Jeanne d’Arc, allégorie en plâtre conservée dans la cathédrale Notre-Dame de Noyon, et le Monument au major Otenin, en bronze, installé en 1914 sur un boulevard de Compiègne, envoyé à la fonte en 1941 par les Allemands.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Pinchon réalise des monuments aux morts : en 1992 à La Ferté-sous-Jouarre, Le Raincy, Clermont, Bois-Colombes ; en 1925 à Noyon, en 1928 à Choisy-le-Roi, en 1930 à Chauny.

Il sculpte aussi, en collaboration avec Paul Landowski, un Monument à la fraternité franco-marocaine, érigé place de la Victoire à Casablanca en 1924, puis démonté en 1961 et réédifié à Senlis, où il est toujours en place.

Son ultime réalisation monumentale fut un ensemble de 84 panneaux (formant 42 bas-reliefs) pour l'Exposition coloniale de 1931 à Paris. Couvrant près de 500 m de surface, ils ont décoré les galeries du bâtiment de la Cité des informations. Quatre de ces bas-reliefs ont pu être sauvés de la destruction et sont conservés dans une salle de l’hôtel de ville de Noyon.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Menu Emile Pinchon

Basics

Introduction

Biographie

Lists

Also Viewed

Lists
Emile Pinchon is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Emile Pinchon
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes