peoplepill id: emile-marcelin-1
ÉM
France
14 views today
14 views this week
Émile Marcelin
French caricaturist, illustrator and lithographer

Émile Marcelin

The basics

Quick Facts

Intro
French caricaturist, illustrator and lithographer
A.K.A.
Emile Planat Marcelin
Places
Gender
Male
Place of birth
Paris
Place of death
Paris
Age
58 years
The details (from wikipedia)

Biography

Émile Planat, connu sous le nom de Marcelin, né le à Paris, où il est mort le , est un caricaturiste, illustrateur et lithographe français, surtout connu comme fondateur de la Vie parisienne.

Biographie

Ruiné, à dix-neuf ans, par la Révolution de 1848, Marcelin s’étant trouvé chef de famille, ne put achever ses études classiques et dut tout de suite utiliser le peu qu’il savait, comme dessinateur, en travaillant pour diverses maisons d’édition, pour gagner sa vie et celle des siens, seul, sans patronage, aide, protection ou apprentissage. Il donna quelques croquis au Journal amusant, sans réussir à se créer une situation et, après avoir lutté longtemps contre la gêne au Rire, à l’Illustration, au Journal pour rire de Philipon, fonda en 1862 la Vie parisienne, revue mondaine et galante à laquelle il doit toute sa notoriété. Le talent hors ligne de ses premiers collaborateurs, Hippolyte Taine, Gustave Droz, Quatrelles, Richard O'Monroy, Ludovic Halévy, auxquels vinrent se joindre plus tard Ange-Bénigne, Inauth, Jean Malic et Gyp, fut sans doute pour beaucoup dans le succès du recueil, mais une bonne part en revient au fondateur, qui ne se contentait pas de diriger, mais inspirait réellement toute la collaboration.

« En dehors de ses articles, il a collaboré aux articles de presque tous ses rédacteurs, et jamais collaboration ne fut si dirigeante, si inventive, plus efficace. Beaucoup de talents se sont formés sous sa main. Il allait chercher des gens du monde, un diplomate, un officier, un peintre, un maître des requêtes, un membre du Jockey-Club, des femmes, qui savaient causer et n’avaient jamais songé à écrire ; il leur prouvait que l’un n’est pas plus difficile que l’autre, à condition d’écrire comme on cause, comme on cause au cercle entre hommes, comme on cause dans un salon devant des femmes du monde ou du demi-monde, c’est-à-dire vivement, librement, parfois trop librement, sans prétention d’auteur, sans autre objet que d’amuser, pendant un quart d’heure, des gens prompts à s’ennuyer, à bâiller et à s’en aller. La Vie parisienne, surtout dans les premières années, fut une causerie de ce genre : les causeurs étaient en verve et ne songeaient qu’à se faire plaisir à eux-mêmes, d’autant plus qu’ils causaient sous le masque ; pendant longtemps, aucun d’eux ne sut les noms des autres. »

« Comme dessinateur, Marcelin ne manquait pas non plus de talent, mais il a trop souvent reproduit les mêmes types de convention, fixés à l’avance, de l’officier, du diplomate, de la femme du monde, et dans lesquels il n’introduisait aucune variété. » Acquérant des estampes, pour son journal, il en possédait, vers la fin de sa vie, plus de 300 000.

Notes et références

Publications

  • Hippolyte Taine (dir.) (préf. Hippolyte Taine), Souvenirs de la Vie parisienne, Paris, Victor-Havard, , xix-322 p., in-12 (OCLC 459907884, lire en ligne)
    Recueil posthume de ses meilleurs articles.

Bibliographie

  • John Grand-Carteret, Les mœurs et la caricature en France, Paris, Librairie illustrée, , xvi-691 p., in-4° (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la presse écrite Portail de la presse écrite
  • Portail de l’humour Portail de l’humour
  • Portail de la gravure et de l'estampe Portail de la gravure et de l'estampe
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Émile Marcelin is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Émile Marcelin
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes