Émile Joseph Mercier
Quick Facts
Biography
Émile Joseph Mercier, dit Émile Mercier, né le à Épernay et décès le à Paris, est le fils du célèbre Eugène Mercier, et le fondateur de l'association des sourds : le foyer Association Amicale des Deux Sexes des Sourds-Muets de la Champagne à Reims.
Biographie
Émile Mercier est le premier enfant d'Eugène Mercier, il est sourd comme son frère Henri. Ferdinand Berthier n'était pas un de ses professeurs sourd à l'institut des Sourds-Muets de Paris car celui ci était déjà à la retraite quand Emile arriva dans cet école mais il l'a pu le rencontrer lors des célébrations annuelles en mémoire de l'Abbé de l'Epée à l'institut Saint Jacques. Émile épouse Félicie Hennequin, la fille de Gustave Nicolas Hennequin, le sculpteur sourd et ils ont eu plusieurs enfants entendants et non 2 filles sourdes!
Association Amicale des Deux Sexes des Sourds-Muets de la Champagne
En 1894, l'Association Amicale des Deux Sexes des Sourds-Muets de la Champagne est créée par lui-même. Et en 1908, il a donné le don de 10 000 francs à l'Association Amicale des Deux Sexes des Sourds-Muets de la Champagnepour acheter le cercle de l'Abée de l’Épée, maison construite 1895 pour que l'association devienne propriétaire.
En 1970, le Foyer du sourd champenois FSC est créé pour diriger l'Association Amicale des Deux Sexes des Sourds-Muets de la Champagne et puis ce dernier est dissous en 1984.
Depuis en 1995, le Foyer du sourd champenois FSC devient l'Association des sourds de Reims et de Champagne-Ardennes.