peoplepill id: emile-colpaert
ÉC
France
5 views today
5 views this week
Émile Colpaert
French explorer

Émile Colpaert

The basics

Quick Facts

Intro
French explorer
Places
Gender
Male
Place of birth
Bailleul, canton of Bailleul-Nord-Est, arrondissement of Dunkirk, France
The details (from wikipedia)

Biography

Émile Alfred Honoré Colpaert, né à Bailleul le , est un explorateur français du XIX siècle.

Biographie

Originaire de Bailleul dans le Nord de la France où il fonde en 1852 la Société philanthropique qui a pour but de faire vivre le carnaval de Bailleul, on ne sait rien de sa jeunesse.

En 1858, il se prétend chargé par le ministère de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics d'une mission économique au Pérou et propose ses services au ministère de l'Instruction qui accepte de l'envoyer en Amérique du Sud pour y étudier la situation littéraire, artistique et industrielle.

Il part ainsi du Havre le et arrive à Lima en . Il y demeure les quatre premiers mois puis se lance dans une expédition dans le Nord du pays. Il visite Trujillo et explore les bords du Marañon y étudiant les sites préhistoriques et les antiquités et y recueillant des collections. Malheureusement, à Cajamarca, il est victime de soldats qui détruisent tout son matériel de mesure et de photographie et le jettent en prison.

Libéré, il regagne Lima. En , il entreprend une nouvelle expédition. Il visite alors les mines du Cerro de Pasco et Yauli. En , il se rend à Arequina puis part explorer Cuzco où il mène des travaux d'archéologie qu'il complète par des photographies.

En , il explore la zone forestière du rio Madre de Dios mais, à bout de vivres, décide de faire demi-tour, après deux mois de voyage.

Il consacre le reste de son séjour à étudier et collecter des plants et des graines de coca et de quinoa et à participer à des recherches pour introduire en France des animaux à laine ordinaire des Andes tels que le lama, la vigogne, le guanaco ou l'alpaga.

Il revient en France en et obtient le une nouvelle mission au Pérou pour y étudier la géologie, les mœurs et les sciences naturelles. Il repart et ne donne plus jamais de nouvelles.

Hommage

Une avenue de Bailleul porte son nom.

Travaux

  • Études photographiques dans les cordillères, Bulletin de la Société française de photographie, VI, 1860, p. 198-201
  • Culture de la coca au Pérou, Bulletin de la Société impériale d'acclimatation, 1862
  • Étude sur la métallurgie au Cerro de Pasco (Pérou), 1863
  • Étude sur le Pérou. Des bêtes à laine des Andes et de leur acclimatation en Europe, de la tonte des alpacas et du trafic des laines par les Indiens, 1864

Bibliographie

  • Numa Broc, Dictionnaire des explorateurs français du XIX siècle, t. 3, Amérique, CTHS, 1999, p. 84-85 Document utilisé pour la rédaction de l’article
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Émile Colpaert is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Émile Colpaert
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes