Elisa Shua Dusapin
Quick Facts
Biography
Elisa Shua Dusapin, née en 1992 en Corrèze en France, est une écrivaine franco-coréenne vivant en Suisse romande.
Biographie
Famille et formation
Elisa Shua Dusapin est la fille d'un père français et d’une mère sud-coréenne, journaliste à la radio alémanique. Elle grandit entre Paris et Zurich avant que sa famille s'installe, en 1995, à Porrentruy dans le canton du Jura en Suisse. Elle obtient son baccalauréat en 2011 au lycée cantonal de Porrentruy et poursuit des études à la Haute école des arts de Berne où elle obtient un bachelor en écriture en 2014 de l’Institut littéraire suisse de Bienne. Elle poursuit ses études littéraires en obtenant un master de « français moderne » à l'université de Lausanne.
Carrière théâtrale
Elle est l’auteure de M’sieur Boniface, un spectacle qui s’imprègne de l’univers de Bourvil avec Thierry Romanens et le chœur d’enfants de Moutier et de la région Sakaziq. Elle est également assistante de la metteuse en scène Maya Bösch avant de jouer comme actrice dans sa pièce Les Exilées d’Eschyle présentée au festival de la Batie à Genève en septembre 2015.
Le gouvernement jurassien la nomme ambassadrice du canton du Jura.
Carrière littéraire
En 2016, Elisa Shua Dusapin publie son premier roman Hiver à Sokcho qui obtient de nombreux prix littéraires suisse et français (dont le prix Robert Walser, prix Alpha, et le prix Régine Deforges). Le livre décrit le mélange de culture entre un auteur de BD français débarquant dans une pension de la ville portuaire de Sokcho et une jeune femme guide.
Œuvres
- 2011 : C'était une nuit de fièvre (nouvelle) publiée dans Contes et Nouvelles, éditions de l'Hèbe
- 2016 : Hiver à Sokcho (roman), éditions Zoé
Prix et distinctions
- 2011 : grand prix de l'Amicale des anciens élèves du lycée cantonal de Porrentruy[pertinence contestée]
- 2011 : prix interrégional jeunes auteurs pour sa nouvelle C'était une nuit de fièvre
- 2016 : prix Robert Walser et prix révélation de la Société des gens de lettres pour Hiver à Sokcho.
- 2017 : prix Alpha de la Commission intercantonale de littérature (CiLi) des cantons Berne et du Jura et prix Régine Deforges pour Hiver à Sokcho.
Notes et références
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Gemeinsame Normdatei
- Portail de la littérature francophone
- Portail de la Suisse