peoplepill id: edouard-ordinaire
ÉO
France
2 views today
2 views this week
Édouard Ordinaire
French politician

Édouard Ordinaire

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Besançon, France
Place of death
Scey-Maisières, France
Age
75 years
Édouard Ordinaire
The details (from wikipedia)

Biography

Hubert Joseph Édouard Ordinaire, né le à Besançon (Doubs) et mort le à Maisières-Notre-Dame (Doubs) est un médecin, alpiniste, publiciste et homme politique français.

Biographie

Fils de Désiré Ordinaire, recteur de l'académie de Strasbourg, il étudie la médecine dans cette même ville et sort diplômé en 1836. Il séjourne de 1837 à 1841 à Paris, où il devient phalanstérien (fouriériste), « médecin fouriériste dissident ». Il travaille de 1841 à 1851 à l'école de médecine de Besançon.

Alpiniste, il réussit en cinq jours deux fois l'ascension du Mont-Blanc en 1843 et en 1847, il réussit à atteindre le Silbersattel (4 511 m) avec Victor Puiseux et autres par le glacier du Mont Rose.

En 1848, il fonde le Républicain de France-Comté et se fait candidat pour le Doubs aux élections de 1848, mais il n'est pas élu. Il est maire de Maisières de 1854 à 1870. En 1867, il est élu conseiller général du Doubs pour le canton d'Ornans. Il est lié au peintre Gustave Courbet avec lequel il a une correspondance ; les deux fils d'Édouard, Olivier et surtout Marcel, assisteront le peintre. Son pamphlet contre le régime impérial: Une élection dans le Grand-duché de Gerolstein, se déroule à Ornans. Cela lui vaut d'être destitué de sa fonction de maire.

Il est député républicain du Doubs de 1869 à 1870. Il siège à gauche et vote systématiquement contre l'Empire. Après le , il est brièvement préfet du Doubs (1870-1871) et nommé maire de Besançon (apparemment sans entrer en fonction), avant de se retirer de la vie politique.

Il entre en 1846 à la loge maçonnique "Sincérité, Parfaite Union et Constance Amitié"du Grand Orient de France et sera l'interlocuteur de Proudhon à son intronisation en 1847. Il est promu maître cette même année.

Publiciste, il écrit surtout des textes politiques, non dépourvus d'humour.

Publications

  • Aux phalanstériens. La commission préparatoire de l’Institut sociétaire, 1837.
  • Une élection dans le Grand-duché de Gerolstein, 1867.
  • Lettre électorale d'un maire de village à ses collègues, 1868.
  • Lettre circulaire de la Ligue de "l'Est" pour la défense de la République, 1870.
  • Des candidatures officielles et de leurs conséquences, 1870.
  • Du perfectionnement de la race préfectorale, 1870.
  • Veillées franc-comtoises, 1873.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Édouard Ordinaire is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Édouard Ordinaire
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes