peoplepill id: edouard-de-rechter
EDR
3 views today
3 views this week
Edouard De Rechter

Edouard De Rechter

The basics

Quick Facts

The details (from wikipedia)

Biography

Édouard De Rechter, né le à Namur et mort le à Modzaka (aujourd'hui République démocratique du Congo), est un officier belge, explorateur de l' Oubangui, dans l’État indépendant du Congo.

Biographie

Édouard de Rechter est le frère de l'ingénieur François De Rechter et du médecin et juriste Gustave de Rechter ; ils sont les enfants d'Adolphe De Rechter et de Fidelia Pauwels. Formé à l’École royale militaire (Bruxelles), il est nommé sous-lieutenant au régiment d’artillerie. Début 1889, il entre au service de l’Etat Indépendant du Congo en qualité de capitaine de steamer. Arrivé au Congo, il est désigné pour accompagner le capitaine Alphonse Van Gele dans l’Oubangui afin d’organiser la région. L’expédition Van Gele monte deux steamers l’AIA et l’En-Avant. Quittant Léopoldville (actuel Kinshasa) le , ils créent un poste à Mokwangay et à Banzyville, poste qui est confié à De Rechter. La construction de Banzyville, commencée le 3 septembre, est terminée le 23 décembre.

Le , De Rechter est remplacé afin de pouvoir accompagner le capitaine Van Gele et Georges-Édouard Le Marinel (Capitaine-Commandant du Génie) en expédition. Ils quittent Banzyville et le 29 mai, ils pénètrent dans le Kotto puis reviennent dans l’Ubangui et le remontent jusqu’au confluent Uele-Bomu. Le , Van Gele entre en contact avec quelques chefs africains. Le capitaine confie à De Rechter la création du poste de Yacoma, au confluent du Bomu. En , De Rechter repart en expédition avec Van Gele et Georges-Édouard Le Marinel dans une tentative de reconnaissance de l’Uele. Ils y pénètrent avec les deux steamers l’AIA et l’En-Avant. À hauteur de l’île Banifa, la marche des deux steamers est arrêtée par un banc rocheux, barrant la rivière. Les deux vapeurs sont laissés à la garde de De Rechter, tandis que Van Gele et Le Marinel franchissent en pirogue le banc rocheux, dit « Rapides de Ragozo » puis arrivent aux rapides de Mokwangu. Puis ils retournent à Banifa pour revenir avec De Rechter au poste de Yacoma.

Début 1891, Van Gele entame la descente vers Boma avec le vapeur AIA. De Rechter, malade, l’accompagne dans l’espoir de se faire soigner. Épuisé, il meurt des suites d’un dyspepsie intestinale à hauteur du poste français de Modzaka, sur la rive droite du Bas Ubangui, le , où il est enterré.

Une salle du Musée africain de Namur portait son nom.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Edouard De Rechter is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Edouard De Rechter
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes