Eddy Simon
Quick Facts
Biography
Eddy Simon est un journaliste et scénariste de bande dessinée français né en 1968 au Havre (Seine-Maritime).
Il est cofondateur du fanzine de bande dessinée Sapristi créé en 1983 et fondateur du fanzine de bande dessinée Dynamick créé en 1985. Ces deux revues permettront, en plus de rencontres avec des auteurs confirmés, de découvrir de jeunes dessinateurs comme Hugues Labiano, Kokor, Dan, Stéphane Brangier...
Biographie
Il est l'auteur de guides touristiques sur la ville du Havre, la ville de Rouen et la Seine-Maritime[réf. souhaitée]. En 2001, il est coauteur avec Antoine Fiszlewicz du livre Le Havre, ah quel Estuaire ! qui parait aux éditions Petit à Petit[réf. souhaitée]. Il écrit la nouvelle Prions pour la Prison dans le recueil collectif Cinq nouvelles noires paru aux Ancres Noires[réf. souhaitée]. Puis Les Grandes Affaires criminelles de Seine-Maritime parait en 2006 aux éditions De Borée. Avec Lionel Acher, Roger Delaporte, Lénaïc Gravis et Jean-François Miniac, il est coauteur de Les Grandes Affaires criminelles de Normandie paru en 2009 aux éditions De Borée.
Rédacteur du dossier sur La Vie carcérale au Havre du XVIème au XXIème Siecle[réf. souhaitée], recueil édité par les Amis du Vieux Havre.
Il a également collaboré avec le comédien Hippolyte Girardot à l'adaptation du roman de Jack Kerouac Sur la route pour une lecture publique.[réf. nécessaire]
Bande dessinée
De 2004 à 2011, il est programmateur culturel, directeur artistique d'un secteur culturel et d'un festival des Arts de la rue pour la municipalité d'Harfleur en Seine-Maritime. Il travaille sur des visuels d'affiches avec des artistes comme François Schuiten, François Boucq, Hermann, Riff Reb's et Cyril Bonin.[réf. nécessaire]
En février 2010, il est le scénariste du collectif Contes des Indes en bande dessinée qui réunit 10 dessinateurs (Amandine, Aurélie Neyret, Laurence Clément...) autour de l'adaptation de contes de l'Inde, aux éditions Petit à Petit. Pour la même maison d'éditions, il scénarise Kâma Sûtra en bandes dessinées, là aussi un collectif qui réunit pas moins de 20 dessinateurs (Marie Avril, Camille Benyamina, Aurélie Neyret, Joël Alessandra, Amandine, Bast...) autour du livre séculaire. Paru en novembre 2010, l'album de 192 pages se veut fidèle à la culture indienne et donne une version inédite de ce classique de la littérature érotique.
En 2011, il participe à l'album collectif Betty's, histoires de pin-up en rédigeant le scénario sur Betty Page avec Christophe Alvès au dessin pour les éditions Fugues en bulles.
Eddy Simon est également intervenu comme professeur de dessin dans le milieu carcéral pendant plus de dix ans. Il a d'ailleurs réalisé en 2004, une exposition sur la Culture en Prison.[réf. souhaitée]
Depuis quelques années, Eddy Simon a multiplié les parutions en tant que scénariste de bandes dessinées. il a publié en septembre 2013 Chroniques Ados avec Amandine aux éditions Jungle; Violette Nozière, vilaine chérie avec Camille Benyamina aux éditions Casterman en janvier 2014; Rouge Karma avec Pierre-Henry Gomont aux éditions Sarbacane en avril 2014; Gustave Eiffel, le géant du fer avec Joël Alessandra aux éditions 21g en février 2015; Chaque soir à 11 heures avec Camille Benyamina (d'après le roman de Malika Ferdjoukh) aux éditions Casterman en avril 2015; Confidences à Allah avec Marie Avril (d'après le roman de Saphia Azzeddine) aux éditions Futuropolis en juin 2015; Le roi Pelé, l'homme et la légende avec Vincent brascaglia aux éditions 21g en mai 2016; Adivasis Meurtris, l'agonie d'un peuple autochtone en Inde avec Matthieu Berthod aux éditions La Boite à Bulles (en partenariat avec Amnesty International) en août 2016.
En janvier et février 2017, il publie une nouvelle série jeunesse aux éditions Sarbacane Namasté avec Aurélie Guarino au dessin et Sarah Murat à la couleur. Le tome 1, Sur la piste de Ganesh et le tome 2, Dans l'ombre du dieu singe composent un diptyque qui narre les aventures d'une jeune française âgée de 10 ans qui perd ses parents en Inde et fera tout pour les retrouver.
On le retrouve au sommaire de l'album Contes asiatiques en bandes dessinées publié aux éditions Petit à petit en février 2017 avec le récit indien, Ganesh l'enfant à tête d'éléphant dessiné par Aurélie Neyret. En mai de la même année, il publie Rodin Fugit amor, portrait intime avec Joël Alessandra aux éditions 21g (en partenariat avec le musée Rodin) à l'occasion du centenaire de la mort du sculpteur.
Il collabore aussi régulièrement à plusieurs revues comme L'immanquable hors-série érotique, DBD hors-série et Groom des éditions Dupuis en tant que scénariste pour des récits courts avec Ingrid Liman, Marie Avril, Myriam Bouima, Aurélie Guarino, Thomas Balard... Plusieurs albums aux éditions Sarbacane, 21g, Boite à Bulles et Futuropolis sont en préparation pour les prochains mois.
Journalisme
Il est l'auteur de nombreux articles pour des revues aussi diverses que Le Journal de l'Animation, Steps, News Night, La Nouvelle revue de l'Inde. Il a également créé et animé des revues de quartiers comme La Vallée Béreult magazine, Bois de Bléville mag et l'Améthyste. Il a travaillé comme journaliste permanent pour un hebdomadaire d'informations sur la ville du Havre, Le Havre infos (groupe Ouest France), pendant deux ans.[réf. souhaitée]
Spectacle
A partir de 2014, il est le concepteur et l'animateur du spectacle Bulles en tête qui est joué lors du festival d'été les Z'estivales au Havre mais également au festival Des mots et des maux de Pitres. Le principe est la création d'une bande dessinée en direct devant un public qui en sera l'acteur. Il est accompagné au dessin par Jak, Kokor, Jim et Pierre-Henry Gomont.
Bibliographie
Bande dessinée
- Contes des Indes en bande dessinée avec Aurélie Neyret, Amandine... 2010 éd. Petit à Petit
- Kâma Sutra en bandes dessinées avec Marie Avril, Joël Alessandra, Camille Benyamina, Amandine... 2010 éd. Petit à Petit
- Betty's, histoires de pin-up (collectif) avec Christophe Alvès 2011 éd. Fugues en bulles
- Chroniques Ados avec Amandine 2013 éd. Jungle
- Violette Nozière, Vilaine Chérie avec Camille Benyamina 2014, éd. Casterman
- Rouge Karma avec Pierre-Henry Gomont 2014 éd. Sarbacane(Prix Polar SNCF catégorie BD 2015)
- Chaque soir à onze heures avec Camille Benyamina 2015, éd. Casterman
- Confidences à Allah avec Marie Avril 2015, éd. Futuropolis(Prix Arouët 2016; Bulle d'Or 2016 de Brignais)
- Gustave Eiffel, le géant du fer avec Joël Alessandra 2015, éd. 21g
- Le roi Pelé, l'homme et la légende avec Vincent Brascaglia 2016, éd. 21g
- Adivasis meurtris, l'agonie d'un peuple autochtone en Inde avec Matthieu Berthod 2016, éd. La Boite à Bulles (en partenariat avec Amnesty international)
- Namasté T1, sur la piste de Ganesh avec Aurélie Guarino et Sarah Murat 2017, éd. Sarbacane
- Namasté T2, dans l'ombre du dieu singe avec Aurélie Guarino et Sarah Murat 2017, éd. Sarbacane
- Contes asiatiques en bandes dessinées (collectif) avec Aurélie Neyret 2017, éd. Petit à Petit
- Rodin Fugit Amor, portrait intime avec Joël Alessandra 2017, éd. 21g (en partenariat avec le musée Rodin)
Littérature
- Les Grandes Affaires criminelles de Seine-Maritime 2006 éd. De Borée
- Les Grandes Affaires criminelles de Normandie 2009 éd. De Borée( ouvrage collectif, avec Lionel Acher, Roger Delaporte, Lénaïc Gravis, Jean-François Miniac.)
- Le Havre, ah quel estuaire ! 2001 éd. Petit à Petit
- La Vie carcérale au Havre du XVIème au XXIème Siecle 2008 éd. Les Amis du Vieux Havre
Notes et références
Liens externes
Sources
- Portail de la bande dessinée francophone