peoplepill id: dominique-andre
DA
France
2 views today
3 views this week
Dominique André
French private banker

Dominique André

The basics

Quick Facts

Intro
French private banker
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Lyon, Urban Community of Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Place of death
Paris, Île-de-France, France
Age
77 years
Family
Children:
Ernest André
The details (from wikipedia)

Biography

Dominique-Isabeau André (14 septembre 1766 - 9 février 1844) était un important banquier et industriel du début du dix-neuvième siècle.

Biographie

Appartenant à une lignée de banquiers protestants du Vivarais, historiquement établie à Nîmes, Dominique André et né à Lyon en 1766. Après des études à Neuchâtel, il est allé à Gênes, où il a participé aux affaires familiales avant d'en prendre la direction. Il a épousé Mira Rivet en 1793. En 1799, la famille s'est établie à Paris.

En 1808 Dominique André s'est associé avec François Cottier, futur régent de la Banque de France pour créer la maison André & Cottier. Initialement établissement de négoce (coton, soieries, riz, tabac, épice), André & Cottier est progressivement devenue une banque importante de la place de Paris .

André & Cottier a participé à la création de la Caisse d'épargne et de Prévoyance, de la Compagnie d'assurance La Royale, de l'Union vie, et de la Compagnie des quatre canaux. La société a été chargée de la réalisation de l'opération du Nouveau Quartier Poissonnière à Paris, secteur délimité par la rue du Faubourg-Poissonnière, la rue de Dunkerque, la rue du Faubourg-Saint-Denis et la rue de Chabrol (noms actuels).

En 1820, Dominique André a investi dans la Manufacture de porcelaine de Foecy, dont la production eut un vif succès dans les années du milieu du dix-neuvième siècle.

Il fut membre du comité philhellène de Paris.

Il a joué un rôle important dans la communauté protestante, notamment en tant que membre du Consistoire central de l'Église réformée de France.

Parmi ses enfants, on note Jean André, Louis André et Ernest André.

Dominique André est mort à Paris le 9 février 1844.

Bibliographie

  • André Encrevé, « Dominique Isabeau André », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2015, p. 61-62 (ISBN 978-2846211901)

Notes et références


  • Portail de la France au XIXe siècle Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail du Gard Portail du Gard
  • Portail de Nîmes Portail de Nîmes
  • Portail de la finance Portail de la finance
  • Portail du protestantisme Portail du protestantisme
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Dominique André is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Dominique André
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes