peoplepill id: didier-courtois-1
DC
Belgium
1 views today
1 views this week
Didier Courtois
Dessinateur belge de bande dessinée

Didier Courtois

The basics

Quick Facts

Intro
Dessinateur belge de bande dessinée
Places
Place of birth
Charleroi, Arrondissement of Charleroi, Hainaut, Belgium
Age
65 years
Residence
Liège, Prince-Bishopric of Liège, Holy Roman Empire, Belgium
Education
École supérieure des arts Saint-Luc de Liège
Liège, Prince-Bishopric of Liège, Belgium
Employers
Vécu
Notable Works
Les Fleury-Nadal
 
The details (from wikipedia)

Biography

Didier Courtois, né le à Charleroi (province de Hainaut), est un dessinateur de bande dessinée réaliste belge.

Biographie

Didier Courtois, naît le à Charleroi. C'est le premier numéro de Métal Hurlant qui lui donne envie de faire de la bande dessinée. Il est impressionné par le travail de Gillon, Giraud, Hermann, Juillard ainsi que par les maîtres du noir et blanc que sont les Jijé, Pratt et Comès dont Silence le marque profondément. Après l'Institut Félicien Rop à Namur, il part pour Liège et s'inscrit à l'École supérieure des arts Saint-Luc de Liège en arts graphiques. Il y passe trois ans d'études et cotoie Éric Warnauts, Marc-Renier, Georges Van Linthout et Stibane. Puis vient le service militaire et les petits boulots. Il commence sa carrière professionnelle en effectuant des fouilles archéologiques en province de Namur, il y rencontre sa future épouse qui n'a de cesse que de le remettre sur le chemin de sa véritable vocation. Il quitte Namur pour Liège.

Il vient à la bande dessinée sur le tard, en 1987, il rencontre Chris Lamquet qui lui apprend les rudiments du métier.

Il publie son premier album, intitulé Les Cavaliers aux yeux verts, une adaptation en bande dessinée du roman éponyme de Loup Durand, dans la collection « BDÉcrivain » aux éditions Claude Lefrancq en 1992.

Parallèlement, il fait beaucoup d'illustrations pour le journal Tremplin des Éditions Averbode. Le second volet des aventures des Cavaliers aux yeux verts ne pouvant voir le jour, il a le plaisir de rencontrer Denis Lapière et ils entreprennent de créer la série La Race des Seigneurs — un thriller d'anticipation —, un premier tome La Mémoire brûlée est publié aux éditions Dargaud en 1995. Le deuxième tome entièrement réalisé reste inédit en 2023. C'est encore avec Denis Lapière qu'il participe au dessin de la série Charly en assistant Magda aux décors sur les tomes 5 à 7 aux éditions Dupuis de 1996 à 1998. Magda lui apprend la rigueur.

En , dans la collection « Vécu » aux éditions Glénat, sur un scénario de Frank Giroud, il dessine Louis Ferchot une série qui conte la jeunesse de Louis la Guigne créée par son ami Jean-Paul Dethorey, en y apportant une touche personnelle. La série s'échelonne sur huit tomes : L’Usine, Le Fusil, La Caserne — prépublié en noir et blanc dans le magazine Vécu n 24 — et dont le chroniqueur du site Auracan Brieg F. Haslé dans sa chronique écrit « Didier Courtois, de son trait net et élégant, met en image l'imaginaire de Giroud. Il ne cherche aucunement à entrer dans le style graphique de Jean-Paul Dethorey, le regretté dessinateur de Louis la Guigne. Il imagine des planches très lisibles, équilibrées, où son travail se concentre sur les physionomies, octroyant à cette fiction une sensible véracité. Avec Louis Ferchot, Courtois trouve enfin une série à la mesure de son talent. », Le Chasseur, L’Île rouge, Trahisons, Le Soldat inconnu, Le Déserteur de 1998 à 2005.

En 2008, il réalise une biographie en dessinant Avec Tabarly « Homme libre… » sur un scénario de Thibaut Dary et Damien Boucher, architecte et ancien équipier d’Éric Tabarly dans la collection « Le vent de l'histoire » aux Éditions du Triomphe. En 2009, il retrouve Frank Giroud pour le quatrième tome de la série Les Fleury-Nadal intitulé Anahide dans la collection « Grafica » aux éditions Glénat. Gilles Ratier rédacteur en chef du site d'information BDzoom appréciant que son style de se libère grâce à un trait beaucoup plus jeté et moins académique que dans ses précédentes réalisations.

À l'occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, il conte le récit historique Le Caporal français, l'histoire d'un franc-tireur qui s'est illustré pendant ce conflit dans l'ouvrage collectif Il était une fois 1914 publié par l'Abbaye de Stavelot. Les planches sont exposées dans la même abbaye.

Il avoue être attiré par la sculpture tant par Michel-Ange, Auguste Rodin que par Irénée Duriez et apprécie les belles carosseries.

Vie privée

Didier Courtois est marié et a trois enfants, il vit à Liège en 1998.

Publications

Albums de bande dessinée

Comme dessinateur
Comme décoriste

Collectifs

  • Il était une fois 1914, Abbaye de Stavelot, Stavelot, 21 mars 2014
    Scénario : collectif - Dessin : collectif dont Didier Courtois - Couleurs : David Caryn -
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Didier Courtois is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Didier Courtois
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes