Denise Margoni
Quick Facts
Biography
Denise Margoni, née Denise Hélène Montillier est unpeintre français née le à Paris et décédée le à Paris.
Biographie
Denise Margoni passe son enfance à Montmartre dans l’appartement familial situé au-dessous de l’atelier du peintre Théophile Alexandre Steinlen.Âgée de seize ans elle intègre en 1927 l’École des arts appliqués, (Ou École Duperré). Avec Raymond Gabutti, Chef décorateur et Directeur artistique au cinéma, elle collabore à la décoration du pavillon des Indes orientales néerlandaises de la section des Pays-Bas à l’Exposition coloniale internationale de 1931 de la Porte Dorée à Paris sous la direction du Maréchal Hubert Lyautey.
Jusqu’en 1952 Denise Margoni fréquente assidûment l’atelier de l’affichiste Paul Colin et se consacre principalement à son métier de décoratrice : dessins de tissus pour Bianchini-Ferrier, papiers peints, etc. Viennent les rencontres déterminantes : Fernand Léger et plus tard Balthus l’encouragent à se consacrer exclusivement à sa peinture. Son admiration pour Maurice Estève avec qui elle entretient des rapports amicaux, André Beaudin, mais surtout Henri Hayden dans sa dernière période, fera ensuite évoluer son style jusqu’aux portes de l’abstraction. Son interprétation des paysages de Charente et de l’abbaye de Beauport près de Paimpol où Denise Margoni séjourne régulièrement, témoigne de cette influence.
Elle participe à de nombreuses expositions de la Galerie Tamenaga à Paris et Tokyo et est représentée par la Galerie Kriegel. Diverses expositions à Paris, La Rochelle, Rennes et Saint-Cloud. Médailles au Salon de Montrouge et Châlons-en-Champagne. Denise Margoni peint jusqu’en 1986 et meurt à Paris en 1987. Elle nous laisse une œuvre sensible et singulière de plus de quatre cents huiles et gouaches.
Dans une lettre du 2 mai 2008, le critique et historien de l’art Michel Ragon nous dit que les toiles de Denise Margoni « … témoignent d’une excellente maîtrise de la peinture. Elles montrent une grande habileté dans la transcription du paysage et une modernité dans l’exécution. »