peoplepill id: demophile-laforest
DL
France
2 views today
5 views this week
Démophile Laforest
French politician

Démophile Laforest

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Villié-Morgon, canton of Belleville, arrondissement of Villefranche-sur-Saône, Rhône
Place of death
St Leonards-on-Sea, East Sussex, South East England, England
Age
71 years
Démophile Laforest
The details (from wikipedia)

Biography

Démophile Laforest, né à Villié le et mort à St Leonards-on-Sea le , est une personnalité politique française, maire de Lyon et député de l’Assemblée nationale constituante en 1848. Il proclame la République pour Lyon lors de la Révolution française de 1848.

Biographie

Démophile Laforest est fils d’un directeur de collège. Il sort en 1812 de l’École militaire de Saint-Cyr et participe à plusieurs batailles de la fin du Premier Empire.

Il suit après 1815 des études de droit, et devient notaire à Lyon en 1822, puis président de la Chambre des notaires, de 1845 à 1847.

Opposant à la monarchie de Juillet, il se présente aux élections législatives de 1842 et à celles de 1846 mais est à chaque fois battu par Paul-Jean Sauzet, député sortant soutenu par le gouvernement. Il est auparavant élu conseiller municipal de Lyon en 1831 puis en 1841.

Il participe à la campagne des Banquets en 1847, dont celui du 23 novembre aux Brotteaux qui réunit toutes les personnalités lyonnaises réclamant plus de liberté politique. Après la mort, le 8 décembre, du maire Jean-François Terme, il est de nouveau élu conseiller municipal avec le soutien d’un comité électoral mais c’est le premier adjoint Clément Reyre qui devient premier magistrat ; celui-ci n’a pas le temps de se faire confirmer dans ses fonctions de par la survenue de la Révolution de février 1848 : le 25 février Démophile Laforest proclame la République pour Lyon. Le lendemain, à la demande de Reyre, le conseil l’élit maire.

Son mandat est marqué par sa capacité à contenir la révolte des Voraces. Obtenant le soutien de tous les partis il est élu à l’Assemblée nationale constituante le 23 avril, battant François-Vincent Raspail. Bien qu’il vote finalement pour l’ensemble de la Constitution, il est très fréquemment absent de l’Assemblée.

Confirmé dans sa fonction de maire par arrêté gouvernemental le 17 juin, il démissionne le 15 aout, estimant cette fonction incompatible avec son mandat de député. L’adjoint Charles Fraisse assure alors l’intérim jusqu’à la nomination d’Édouard Réveil.

Démophile Laforest se représente lors des élections législatives de 1849 mais est battu. Il reprend alors son étude notariale et devient conseiller général du Rhône. Il est fait Chevalier de la Légion d'honneur le .

Sous le Second Empire, il accepte d’être nommé membre du Conseil municipal contrôlé par le gouvernement. Poursuivi dans une affaire d’escroquerie, il s’exile en Angleterre en 1863. Sa Légion d’honneur lui est retirée à compter du en raison de sa condamnation.

Il meurt à St Leonards-on-Sea en 1867.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

  • Histoire de Lyon
  • Portail de la métropole de Lyon Portail de la métropole de Lyon
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Démophile Laforest is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Démophile Laforest
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes