peoplepill id: clement-louis-marie-anne-belle
CB
France
6 views today
6 views this week
Clément-Louis-Marie-Anne Belle
French painter

Clément-Louis-Marie-Anne Belle

The basics

Quick Facts

Intro
French painter
A.K.A.
Clement Louis Marie Anne Belle Clément Belle Clément Louis Marie Anne Belle
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Paris, Île-de-France, France
Place of death
Paris, Île-de-France, France
Age
83 years
Clément-Louis-Marie-Anne Belle
The details (from wikipedia)

Biography

Clément-Louis-Marie-Anne Belle, né le à Paris, mort le à Paris, est un peintre d’histoire français.

Fils d’Alexis Simon Belle, peintre du roi de France et du roi d’Angleterre et membre de l’Académie royale de peinture, et de Marie-Nicole Horthemels, peintre et graveur. Belle manifesta très jeune de bonnes dispositions pour les arts. Élève de sa mère, il perdit son père à l’époque où il commençait à donner les plus grandes espérances.

Sa mère le plaça sous la direction de Lemoyne avant de l’envoyer, en 1745, en Italie pour se perfectionner. Il resta dix ans dans ce pays, où il se livra à l’étude la plus assidue des maîtres. En vertu d’une autorisation spéciale du pape Benoît XIV, il prit au Vatican le calque des têtes peintes par Raphaël dans les fresques des Stanze. Son fils, Augustin-Louis Belle, a fait graver et a publié un certain nombre de ces facsimilés très curieux.

Les études sérieuses qu’il fit en Italie le mirent à portée de revenir en France pour y déployer le talent qu’il avait acquis, et se faire agréer à l’Académie, qui le reçut au nombre de ses membres, deux ans après, en 1761. Ayant été nommé successivement adjoint au professorat et professeur, en 1765, les succès qu’obtinrent ses ouvrages lui valurent, dans la même année 1785, sa nomination à la place d’adjoint à recteur, et à celle de recteur.

En 1755, il avait été appelé aux fonctions de surinspecteur de la manufacture des Gobelins pour la partie des arts. Quoique ce poste, qu’il occupa pendant plus de trente ans, lui ait pris une partie du temps qu’il aurait désiré consacrer à la peinture, il n’a pas laissé de produire beaucoup de tableaux, entre autres, La Réparation des saintes hosties, pour l’église Saint-Merri, Ulysse reconnu par sa nourrice et un Christ destiné à orner l’une des salles du Parlement de Dijon.

Son fils Augustin-Louis lui succéda dans sa place aux Gobelins.

Œuvres

  • Le Christ en Croix avec la Vierge et saint Jean (1762), huile sur toile, 292,8 × 195 cm, Musée des beaux-arts de Dijon, Dijon.
  • Le Retour de l'enfant prodigue, musée Magnin, Dijon.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de la peinture Portail de la peinture
  • Portail des arts Portail des arts
  • Portail du royaume de France Portail du royaume de France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Clément-Louis-Marie-Anne Belle is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Clément-Louis-Marie-Anne Belle
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes