Claude Masson de Saint-Amand
Quick Facts
Biography
Claude Masson de Saint-Amand (, Paris - , Paris) est un homme politique français.
Biographie
Armand Claude Masson de Saint-Amand (le surnom Saint-Amand ayant été utilisé pour le distinguer de son pèreest né le 7 décembre 1756 à Paris (paroisse de Saint-Nicolas-des-Champs) de Claude Louis Masson, son père, et de Marie Françoise Radix de Châtillon.
Il se marie avec Marie Joséphine Ramadier et a deux enfants:
- Armand Narcisse Masson de Saint-Amand, né le 12 mars 1794 à Parisqui, après une carrière militaire à la fin de l'Empire, écrira plusieurs ouvrages sur la Normandie .
- Edmond Antoine Masson de Saint-Amand (8 mai 1798 - 15 février 1866), lieutenant de vaisseau, chevalier de la Légion d'honneur(son unique héritier).
Il se remarie le 4 frimaire an XI (25 novembre 1802) avec Marguerite Claudine de Beaurepaire qui décède peu après .
Il est propriétaire du domaine de la Pommeraye à Berville-sur-Mer à partir d'environ 1800, le propriétaire précédent, Jacques Philippe Henry Houel de la Pommeraye, étant mort en émigration.
Claude Masson de Saint-Amand meurt à Paris le 14 décembre 1835.
Carrière professionnelle
Maître des requêtes depuis 1783et conseiller du roi en 1789, il succède au premier préfet du département de l'Eure dès le 9 mars 1800, le préfet Lannes étant muté dans les Hautes-Pyrénées au bout de 8 huit jours d'affectation à Évreux.
Masson Saint-Amand, son nom tel qu'il apparaît dans les publications, s'installe à Évreux le 28 mars pour n'en repartir que quelque 5 années plus tard. Le premier préfet de l'Eure de facto, il y reste donc tout au long du Consulat (histoire de France).À ce poste, on lui doit, en 1804, la publication d'un « Mémoire statistique du département de l'Eure » de 140 pages, et adressé au ministre de l'Intérieur d'après ses instructions .
Activités de prédilection
En 1783, il traduit l'art d'aimer d'Ovide .
Il s'intéresse à l'histoire locale et publie Essais historiques et anecdotiques sur l’ancien comté, les comtes et la ville d’Évreux et quelques endroits remarquables de l’ancien duché de Normandie, enclavés aujourd’hui dans le département de l’Eure, depuis l’origine de la monarchie jusqu’à l’époque de la réunion de la Normandie à la couronne de Philippe Auguste (Évreux, 1813) et une "Suite des essais historiques et anecdotiques sur le comté, les comtes, la ville d'Évreux et pays circonvoisins" (1815) et il collectionne les ouvrages anciens tels que le manuscrit (perdu) dit "Le Pontifical de Poitiers".
Distinction
Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le 14 juin 1804.
Voir aussi
- Liste des préfets de l'Eure
Bibliographie
- André Goudeau, Le premier préfet de l'Eure : Masson de Saint-Amand, in: Connaissance de l'Eure, 119 (janvier 2001).