peoplepill id: claude-francois-marie-primat
CFMP
France
2 views today
2 views this week
Claude François Marie Primat
French politician

Claude François Marie Primat

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Place of birth
Lyon, Urban Community of Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Place of death
Toulouse, Haute-Garonne, Occitania, France
Age
69 years
Claude François Marie Primat
The details (from wikipedia)

Biography

Claude François Marie Primat (Lyon, - Toulouse, ), prélat français, fut évêque constitutionnel des départements du Nord puis du Rhône avant de devenir archevêque de Toulouse sous le Premier Empire.

Biographie

Primat fit ses études à Lyon aux frais du chapitre de Saint-Jean et entra dans la Congrégation de l'Oratoire. Il enseigna la rhétorique et la théologie à Dijon puis, ayant été ordonné prêtre, il fut nommé en décembre 1786 curé de l'église Saint-Jacques à Douai.

Il adhéra à la Révolution et accepta de prêter serment à la constitution civile du clergé. En 1791 il fut nommé évêque constitutionnel du département du Nord nouvellement créé, résidant à Cambrai. Ce nouveau diocèse s'étendait en grande partie sur celui de Cambrai dont l'archevêque Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan, prince de Guéméné, avait refusé le serment et trouvé refuge à Mons. Après s'être déclaré "vrai sans-culotte", Primat remit ses lettres de prêtrise à la Convention le 13 novembre 1793 et abdiqua. Il rentra néanmoins en grâce auprès du Comité des Évêques Réunis et en 1795 devint collaborateur aux Annales de la Religion. Il présida à Lille un synode diocésain en 1797, et participa au concile des évêques constitutionnels à Paris en 1798 où il fut nommé évêque du Rhône. Il résigna ce siège après le Concordat de 1801.

Primat devait ensuite faire une brillante carrière sous l'Empire : après le concordat et avec l’appui de Fouché il obtint le 9 avril 1802 l'archevêché de Toulouse. Il assista au sacre de Napoléon et reçut le pallium le 16 janvier 1805. De 1806 à 1815 il siégea au Sénat conservateur et fut nommé comte d'Empire. Il fut aussi membre de l'Académie de Toulouse et de l'Académie des Jeux floraux. Pendant les Cent-Jours il siégea à la Chambre des pairs.

Mgr Primat fut le principal consécrateur de Pierre Dupont de Poursat, évêque de Coutances.

Notes et références

Articles connexes

  • Liste des évêques et archevêques de Toulouse
  • Portail du catholicisme Portail du catholicisme
  • Portail de la Révolution française Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire Portail du Premier Empire
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
  • Portail de Cambrai Portail de Cambrai
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Claude François Marie Primat is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Claude François Marie Primat
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes