peoplepill id: christelle-delarue
CD
France
1 views today
1 views this week
Christelle Delarue
Personnalité française

Christelle Delarue

The basics

Quick Facts

Intro
Personnalité française
Places
Work field
Gender
Female
Place of birth
Colombes, France
Age
43 years
The details (from wikipedia)

Biography

Christelle Delarue, née le 18 janvier 1982 à Colombes, est une publicitaire militante, cheffe d'entreprise, féministe et activiste française.

Après un parcours de dix ans au sein d'agences de publicité françaises et internationales, elle fonde en 2012 la première agence féministe engagée pour les droits des femmes : Mad&Woman.Son objectif ? Changer l'image des femmes dans cette industrie et prôner le Femvertising au détriment du Femwashing.

En 2018, le groupe Altavia entre au capital de l'entreprise qui devient Mad&Women.

Biographie

Née en 1982 dans les Hauts-de-Seine, Christelle Delarue y obtient un baccalauréat en sciences économiques et sociales puis valide un master en marketing et stratégie globale de publicité et de communication à l'ISCOM. Elle y soutient notamment un mémoire sur l'impact de la mondialisation sur la représentation des femmes en publicité.

Carrière

En 2004, après un passage chez Havas New-York City, Christelle Delarue devient cheffe de projet chez McCann-Erickson Paris.

Un an plus tard, elle quitte l'agence pour rejoindre TBWA Paris en tant que directrice commerciale. Elle y restera plus de 5 ans avant d'intégrer l'agence Buzzman en qualité de directrice exécutive.

En 2012, Christelle Delarue est directrice générale associée de Marcel, agence du groupe Publicis, mais entreprend un voyage initiatique loin des agences parisiennes. À son retour, elle fonde la première agence de publicité féministe : Mad&Woman. Cette dernière ambitionne de révolutionner l'industrie des images en prônant une publicité saine, respectueuse et responsable. Elle accompagne ainsi marques, associations et institutions sur le chemin d'une communication responsable sans biais sexistes, misogynes, dégradants ou discriminants.

En 2018, l'agence devient Mad&Women après avoir intégré le groupe de retail international Altavia.

Engagements associatifs

Christelle Delarue a co-fondé, incubé ou collaboré avec différents collectifs féministes, parmi lesquels : Les Glorieuses, le collectif 52, Empow'Her, Women Safe, ONU Femmes France, TEDxWomen en France ou encore les Lionnes.

Engagements militants

Au-delà de ses responsabilités publicitaires, Christelle Delarue porte des revendications politiques dans la droite ligne des combats féministes contemporains. Ainsi, elle milite entre autres pour l'égalité salariale, contre les violences sexistes et sexuelles, pour la multiplication de "role models" féminins et pour l'engagement des marques via une politique marketing responsable en interne comme en externe (RSE). Elle accompagne, avec son agence, la coalition Women 7 chargée de porter les revendications d'une centaine d'associations féministes (UNICEF, ONE, Care France, Equipop, Oxfam...) en amont du sommet G7 à Biarritz en août 2019.

En février 2019, elle est à l'origine du mouvement #MeTooPub après avoir dénoncé le sexisme et le harcèlement en agence de publicité par l'intermédiaire d'une tribune dans les colonnes du Monde. Plusieurs articles paraissent dans le même quotidien en mars et avril 2019 à la suite d'une investigation journalistique et le mouvement s'internationalise, soutenu entre autres par la célèbre publicitaire Cindy Gallop.

Le mouvement prend rapidement de l'ampleur. Elle lance de l'association Les Lionnes afin de promouvoir, protéger et défendre les droits des femmes publicitaires et communicantes. Plusieurs dizaines de "lionnes" rejoignent alors le collectif en quelques jours.

Autres fonctions

Christelle Delarue est également conseillère spéciale auprès de la Division "Égalité des genres" de l'UNESCO depuis le mois d'avril 2019. Elle est aussi porte-parole internationale de l'association Women Safe. Elle intervient régulièrement en tant que conférencière lors d'évènements relatifs à l'égalité des sexes, à l'empowerment féminin ou à la publicité sexiste. Dans ce cadre, elle est intervenueau Printemps des Fameuses et à l'Été des entrepreneuses, à l'Assemblée Nationale à l'occasion des "Mercredis de l'Égalité", lors du colloque "Paris sans pub sexiste" avec la Mairie de Paris, au Forum Mondial pour la Démocratie à Strasbourg ou encore à l'UNESCO. En février 2019, elle devient membre du jury exécutif des Gerety Awards. Elle est aussi co-productrice de la série "Clit Revolution" en partenariat avec France Télévision.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Christelle Delarue is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Christelle Delarue
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes