peoplepill id: charly-sam-jallatte
CJ
France
4 views today
4 views this week
Charly-Sam Jallatte
French resistance fighter and physician

Charly-Sam Jallatte

The basics

Quick Facts

Intro
French resistance fighter and physician
A.K.A.
André Martinet Charles Jallatte Charles Sam Paul Jallatte
Places
Gender
Male
Place of birth
Valence
Place of death
Nîmes
Age
86 years
Family
The details (from wikipedia)

Biography

Charly-Sam Jallatte est un médecin et résistant français.

Biographie

Né le à Valence, Charles Sam Paul Jallatte est le frère de Jean Jallatte, résistant exécuté en 1944, et de Pierre Jallatte, futur industriel iconoclaste.

Élève du lycée de garçons de Nîmes, il commence à être actif dans la résistance dès 1942, en distribuant des journaux clandestins et placardant des tracts sur les boîtes à lettres. Dès 1943, ayant pris le pseudonyme « André Martinet », il intègre le contre-espionnage, sans son frère. Il assure des liaisons avec le maquis de L'Estréchure. Le , il est arrêté en terrasse du café de Paris à Nîmes et torturé au siège de la Gestapo. Il réussit cependant à s’évader lors de son transfert. Déguisé en scout, il rejoint la Creuse ; là, il participe à de multiples actions, puis à la libération de Guéret . En , il prend la tête du service de renseignements de la subdivision militaire de Nîmes. Il est démobilisé en décembre suivant.

Il reprend après-guerre des études de médecine. Il y rencontre sa femme, Denyse Landauer, qu’il épouse en 1948. Installé à Nîmes, il est aussi de 1969 à 1980 directeur du laboratoire de génétique de Tours. Titulaire de la chaire de pathologie génitale à la faculté de médecine de Tours, il est considéré comme l’un des co-concepteurs du bébé éprouvette.

Revenu à Nîmes, il devient président des Bibliophiles de Nîmes et du Gard. Élu à l’Académie de Nîmes en 1992, il la préside en 2001.

En 2009, il prend encore part à un projet dirigé par Didier Lavrut dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation. Il meurt le à Nîmes. Il repose au cimetière protestant de Nîmes.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Charly-Sam Jallatte is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Charly-Sam Jallatte
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes